Péril en la chapelle de l’hôpital d’Hesdin

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

PAD-DE-CALAIS

Lue sur le site de La Voix du Nord, par l’intermédiaire d’un veilleur (M. A.), cette information donnée par Philippe Lambert :

La chapelle de l’hôpital d’Hesdin, un superbe édifice toujours en péril

.

Le pilier central, à droite, s’est enfoncé dans le sol.

C’est l’un des trois clochers de la ville, avec l’église Notre-Dame et le beffroi. La chapelle Mahaut d’Artois, propriété du centre hospitalier, a triste mine. Fermée au public, elle vaut pourtant largement le détour.

(…) Tout juste après avoir terminé la restauration de la chapelle de l’Hôtel-Dieu de Montreuil, l’infatigable architecte hesdinois – à l’époque on faisait appel aux artisans locaux – Clovis Normand décide de construire sa petite sœur : ce sera la chapelle de l’hôpital d’Hesdin. La première pierre est posée en 1877, la cloche et la statue de Saint-Jean-Baptiste arrivent en 1893. Dans cette étrange chapelle de type néo-gothique, dont le clocher ajouré ceint de gargouilles ne manque pas d’intriguer, furent célébrées des messes et des baptêmes jusqu’à la fermeture de la maternité d’Hesdin, le 10 octobre 1986.

Péril en la chapelle

Début 2013, un arrêté de péril est pris, les pierres tombant sur la voie publique. La chapelle, comme tout Hesdin, est bâtie sur l’eau : celle-ci s’est infiltrée, au gré des remontées des nappes phréatiques et des aléas météorologiques, menaçant l’édifice. En 2014, des travaux de sécurisation sont menés par le centre hospitalier. Philippe Boucey, son directeur, précise : « Ces travaux d’urgence ont coûté 260 000 €. Il faudrait maintenant lancer des travaux de rénovation de l’intérieur. Avec l’objectif qu’elle puisse être un jour rouverte et intégrée dans une visite guidée de la ville. » Ce n’est pas à l’ordre du jour. La priorité, pour l’heure, est… lire la suite sur La chapelle de l’hôpital d’Hesdin, un superbe édifice toujours en péril – La Voix du Nord

Commentaires via facebbok
(531 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz