Wattrelos L’église Saint-Maclou s’effrite

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

NORD

Lue sur le site de Nord Eclair, cette information donnée par Marjorie Duponchel :

Wattrelos: l’église Saint-Maclou montre des signes de faiblesse

.

Les encorbellements en pièces s’effritent à cause des clous rouillés insérés dedans. La situation demande un diagnostic précis avant de lancer des travaux.

Les encorbellements en pièces s’effritent à cause des clous rouillés insérés dedans. La situation demande un diagnostic précis avant de lancer des travaux.

Après la fermeture de la piscine, considérée par la municipalité comme la « tuile » du mandat, voici que Saint-Maclou s’effrite. Le diagnostic est en cours, mais il faudra sans aucun doute mettre la main à la poche pour consolider le bâtiment. Encore des frais qui vont plomber les comptes.

L’entretien du patrimoine a un coût et pour Wattrelos, la note va être salée dans les prochaines années. Après la piscine, dont les travaux devraient coûter plusieurs millions d’euros, voici que des blocs de pierre s’échappent des façades de Saint-Maclou. Rappelons que l’église du centre est la seule à appartenir à la ville, sa date de construction étant antérieure à 1905. Charge à elle, donc, d’en assurer l’entretien. Les autres églises wattrelosiennes sont à la charge du diocèse (Sainte-Thérèse, Saint-Vincent de Paul, Saint-Gérard, Christ-Roi).

Sanjeev Verapa, en charge des bâtiments à la mairie, explique ce qui se passe exactement : «  Les façades possèdent des encorbellements en pierre calcaire. À certains endroits, les cheneaux ont été cloués dans la pierre et les clous sont abîmés. La rouille fait fissurer la pierre et des morceaux menacent de tomber.  »

Plusieurs années de travaux

Il y a quinze jours, une société spécialisée est intervenue avec une grue de 60 mètres pour enlever… Lire la suite sur Wattrelos: l’église Saint-Maclou montre des signes de faiblesse – Wattrelos – Nord Eclair

(295 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de