Nice Une pétition contre la conversion d’un couvent en hôtel

Article pouvant être lu en 1 minute(s), hors éléments éventuels audio ou vidéo
Partages

 

ALPES MARITIMES

Lue sur le site de Nice Matin, cette information :

Une pétition contre la transformation du Couvent de la visitation en hôtel 5 étoiles

.

Photo C.D.

Photo C.D.

La pétition, qui vise à protéger le monument historique, a récolté plus de 500 signataires depuis ce lundi. Le nouvel hôtel comprendra un restaurant-bar, une bibliothèque, une piscine, un spa, des salons d’agrément, une zone de réception et de conférence.

« Depuis l’après-guerre, les « grands » maires de Nice n’ont cessé de détruire peu à peu l’une des plus belles villes du monde et l’un des centres patrimoniaux de la Méditerranée (Palais Ruth, Castel des Deux-Rois, etc.) » écrit l’auteur de la pétition, Michel Orcel.

L’écrivain, originaire de Marseille, a lancé sa pétition ce lundi 25 avril et a recueilli ce mercredi après-midi 527 signatures. Elle va à l’encontre de la décision du conseil municipal qui a fait voter en février dernier une délibération consentant une « promesse de bail à construction » à la société Perseus Capital Partners… En savoir plus sur Une pétition contre la transformation du Couvent de la visitation en hôtel 5 étoiles – Nice-Matin

A propos d’hôtellerie et de patrimoine religieux

Partages
(545 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

5 réponses à Nice Une pétition contre la conversion d’un couvent en hôtel

  1. lou mandilhou dit:

    Une petite précision : la Chapelle de l’Ecole de la Providence désacralisée et transformée en salle de conférence pour le Centre Culturel de la Providence n’a fait sourciller personne !
    En dehors du problème d’un ancien couvent accueillant des religieuses consacrées (Sœurs Cessolines) ce couvent et vide et laissé à l’abandon depuis les années 1970. Il est en train de s’effondrer comme le montre certaines photos. Il est classé monument historique, ainsi que les jardins. Lorsqu’on parle de « barre de béton » il s’agit en fait de construire un lotissement sur l’actuel « terrain de sport » continuellement squatté par des « sauvageons », dégradé les trois quarts du temps et plaque tournante à des trafics illicites. Les immeubles qui doivent être démolis sont vidés et murés depuis les années 2000.
    J’ai cru, peut-être à tort, que le cahier des charges devait respecter les conditions des Monuments Historiques et que le manque de clarté pour les immeubles concernés par le vis-à-vis serait équivalent à celui provoqué par les immeubles neufs de la Providence (juste à côté).
    Par ailleurs, notre Vieille Ville n’y gagnera-t-elle pas en sécurité : moins de trafics illicites dans la rue Rossetti et dans les escaliers du Château, d’expéditions punitives au sortir des boites de nuit et de bagarres plus ou moins sanglantes les matins des week end, puisque les alentours de l’Hôtel devront être sécurisés. Nos rues retrouveront un peu de la quiétude que l’on est sensé attendre du cœur ancien d’une ville.
    Peut-être aussi, un regain de notoriété et non plus un « babazouk » coupe-gorge insécurisé servant de dortoir et dont les locaux sont squattés en permanence ? De plus cet hôtel permettra de donner un peu d’activité différente des éternels restaurants et marchands de souvenirs provençaux.
    Pour info cela fait 10 générations que nous habitons le vieux Nice et que nous y vivons toujours malgré les nuisances !

  2. Ratro dit:

    Le problème religieux ou non pour certains masque qu’en fait l’aménagement de ce projet amène la construction d’un mur très haut qui aura pour conséquence d’enlever la lumière du jour à ceux qui habitent en face’ Nous savons tous que le vieux Nice à des rues étroites certes agréables et temperees lors des promenades touristiques ou pour ceux qui y vivent au quotidien
    Mais la nuisance sera réelle : lumière en moins dans les appartements nuisance visuelle d’un mur très haut même si quelques arbres seront plantés ou non! Les nécessaires vallées et venues pour la logistique det l’hôtel, les clients….etc… Le vieux Nice n’est déjà plus desservis pars les taxis pour ceux qui y sont domiciliés. …la population vieillit est ce pour autant les obliger à déménager.? Nous aimons tous les, endroits où nous habitons et n’avons pas vraiment toujours envie de déménager ou que nous soyons. De plus les appartemenos perdront de la valeur et les habitants de proximité ont utilisé et utilisent encore leurs finances pour habiter la ou ils ont choisi, sans être forcément des riches comme on entend parfois….
    Ceux qui viendront à l’hôtel auront des revenus conséquents pour un hôtel 5 étoiles est ce que leur vénue doit être assortie d’une diminution de qualité de vie pour ceux qui so’tu présents à l’année?

  3. sev dit:

    Non quel honte! un couvent ne peut devenir un hotel vous allez offensé la ste vierge!je suis contre bien sur il faut respecter la religion.

  4. Il en va du patrimoine religieux, comme de la crainte des « de souche » face à la montée de l’Islam(isme) : remplissons nos églises le dimanche et le problème commencera à se résoudre comme par… miracle ? Même pas. Il commencera à se résoudre par un effet scientifique de haut niveau, connu de quelques rares savants aujourd’hui en voie de disparition : ne le dites à personne, cet effet s’appelle « le principe des vases communiquants ». Mais… chuttttttttt !!!!!

  5. Cachau dit:

    Cessons d’être contre tout ce qui va vers le remploi intelligent du patrimoine et qui ne soit pas forcément à la charge de la collectivité.
    Il serait temps que les mentalités évoluent en France, surtout quand il s’agit de vieux barbons…
    Ce monsieur a-t-il voyagé en Allemagne, en Espagne, en Italie, en GB… ?

    Ph. C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *