Rouen Une église à vendre occupée par Nuit debout

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

SEINE MARITIME

Eglise Saint-Nicaise depuis la gouttière nord de la nef de l'abbatiale Saint-Ouen., par GIOGO - wikipédia commons

Eglise Saint-Nicaise depuis la gouttière nord de la nef de l’abbatiale Saint-Ouen., par GIOGO – wikipédia commons

Lue sur le site de La Croix, cette information donnée par Pierre Wolf-Mandroux :

Nuit debout occupe une église désacralisée à Rouen

Une trentaine de militants se réclamant du mouvement Nuit debout se sont installés dans l’église Saint-Nicaise de Rouen depuis le jeudi 5 mai, ont rapporté le quotidien Paris Normandie et le site Normandie Actu. Le groupe a depuis rebaptisé les lieux « la Commune Saint-Nicaise ».

Les militants se sont installés dans le presbytère et le jardin de l’église, où ils ont organisé une grande fête le 5 mai. L’occupation, qui n’a pas été autorisée, est intervenue après l’interdiction, pour le mouvement, de rester sur la place de l’hôtel de ville.

L’église doit être vendue à un promoteur immobilier

L’église Saint-Nicaise a été édifiée au XVIe siècle puis reconstruite en 1937 après un incendie. Classée monument historique en 1981, elle reste fermée depuis 1992 à cause d’un risque d’effondrement. Le conseil municipal de Rouen avait voté sa désaffection en 2015 et la Ville aimerait aujourd’hui la revendre à un promoteur immobilier. L’église avait été entre-temps désacralisée par l’évêque.

Dans un communiqué publié sur leur page Facebook, le groupe justifie ainsi leur occupation : « Quoi de mieux qu’un lieu fait pour dire la grandeur de ce en quoi l’on croit ? Quoi de mieux qu’un lieu séparé de l’État puis abandonné par l’Église, ouvert aux quatre vents, et qui n’attend que ceux qui oseront le prendre ? Il se trouve justement que nous avons passé l’âge de réclamer et d’attendre que l’on nous donne. Nous prenons quand nous voulons, car nous voulons. »

Le groupe dit vouloir « restaurer » le lieu… Lire la suite sur Nuit debout occupe une église désacralisée à Rouen

Commentaires via facebook
(290 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de