Rouen Une église à vendre occupée par Nuit debout

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

SEINE MARITIME

Eglise Saint-Nicaise depuis la gouttière nord de la nef de l'abbatiale Saint-Ouen., par GIOGO - wikipédia commons

Eglise Saint-Nicaise depuis la gouttière nord de la nef de l’abbatiale Saint-Ouen., par GIOGO – wikipédia commons

Lue sur le site de La Croix, cette information donnée par Pierre Wolf-Mandroux :

Nuit debout occupe une église désacralisée à Rouen

Une trentaine de militants se réclamant du mouvement Nuit debout se sont installés dans l’église Saint-Nicaise de Rouen depuis le jeudi 5 mai, ont rapporté le quotidien Paris Normandie et le site Normandie Actu. Le groupe a depuis rebaptisé les lieux « la Commune Saint-Nicaise ».

Les militants se sont installés dans le presbytère et le jardin de l’église, où ils ont organisé une grande fête le 5 mai. L’occupation, qui n’a pas été autorisée, est intervenue après l’interdiction, pour le mouvement, de rester sur la place de l’hôtel de ville.

L’église doit être vendue à un promoteur immobilier

L’église Saint-Nicaise a été édifiée au XVIe siècle puis reconstruite en 1937 après un incendie. Classée monument historique en 1981, elle reste fermée depuis 1992 à cause d’un risque d’effondrement. Le conseil municipal de Rouen avait voté sa désaffection en 2015 et la Ville aimerait aujourd’hui la revendre à un promoteur immobilier. L’église avait été entre-temps désacralisée par l’évêque.

Dans un communiqué publié sur leur page Facebook, le groupe justifie ainsi leur occupation : « Quoi de mieux qu’un lieu fait pour dire la grandeur de ce en quoi l’on croit ? Quoi de mieux qu’un lieu séparé de l’État puis abandonné par l’Église, ouvert aux quatre vents, et qui n’attend que ceux qui oseront le prendre ? Il se trouve justement que nous avons passé l’âge de réclamer et d’attendre que l’on nous donne. Nous prenons quand nous voulons, car nous voulons. »

Le groupe dit vouloir « restaurer » le lieu… Lire la suite sur Nuit debout occupe une église désacralisée à Rouen

Commentaires via facebbok
(221 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz