Les églises demain, entre usage partagé et reconversionArticle pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

ORNE

Le Conseil départemental de l’Orne consacre sa prochaine Journée Gérard Burel, le 16 juin 2016, au thème : Les églises demain, entre usage partagé et reconversion

.

invitation-Journée Burel

Pour ma part je serai heureux de vous y retrouver puisque que le Conseil départemental de l’Orne, par l’intermédiaire de Servanne Desmoulins-Hémery, chef de la conservation des objets d’art et du musée départemental d’art religieux de l’Orne, m’a demandé d’y participer et de conclure cette grande journée dont le programme s’avère particulièrement riche.

Parler de la reconversion des églises est un thème qui fait beaucoup parler de lui en ce moment. Certains voient dans le changement d’usage des édifices religieux une solution à la conservation du patrimoine religieux à l’heure où nous constatons tous une baisse de la pratique religieuse dominicale et une chute des vocations sacerdotales et religieuses.

Le sujet est sérieux et mérite une journée de réflexion et de partage d’expériences. Il y a beaucoup dire et « les solutions », apparemment simples sur le papier le sont rarement dans la réalité.

Les fidèles lecteurs de ce blog connaissent déjà les axes de ma réflexion sur le sujet des usages partagés d’une église. Cette journée sera pour moi l’occasion de l’approfondir d’éléments nouveaux et d’analyser les différents types de changement d’usages d’une église oud ‘une chapelle constatés et leurs éventuelles conséquences, et surtout d’écouter et d’apprendre des autres intervenants…

Ceux qui souhaitent assister à cette rencontre peuvent s’inscrire ici : www.orne.fr/inscription-journee-gerard-burel

Sur le même sujet :

Commentaires via facebbok
(517 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Les églises demain, entre usage partagé et reconversionArticle pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
marsaud de labouygue
Invité

Avant qu’il ne soit trop tard, pourquoi ne pas proposer nos églises, d’abord à nos frères dans la religion, notamment la FSSPX et aux Orthodoxes.Je me souviens avoir évoqué ce problème avec un pope de Bucarest, il m’avait répondu avec un grand sourire : » Donnez nous vos églises, nous les remplirons ! « 

wpDiscuz