Sauver Vizir, glorieux étalon de Napoléon

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

MECENAT

Le musée de l’Armée, dans l’Hotel des Invalides, organise une opération de financement participatif pour la restauration de Vizir, seul cheval naturalisé de Napoléon 1er.

A ce jour, plus de la moitié de l’objectif a été d’ores et déjà atteint et la collecte, ouverte à tous, se poursuit jusqu’au 8 juin 2016. Elle devrait permettre de restaurer le cheval sous les yeux du public, dans les salles d’exposition De Louis XIV à Napoléon III, avant son installation au sein d’une nouvelle vitrine dans ces salles.

.

Cadeau dusultan ottoman Selim III à Napoléon, le bel étalon gris appelé Le Vizir transporte l’Empereur lors des batailles d’Iéna et d’Eylau. Il l’accompagne également dans son exil dans l’île d’Elbe. Apprécié de l’Empereur, il est représenté portant son maître par les plus célèbres peintres du Premier Empire.

 Le Vizir, cheval de Napoléon, en 1825, anonyme, coll. musée de l'Armée © Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Pascal Segrette

Le Vizir, cheval de Napoléon, en 1825, anonyme, coll. musée de l’Armée © Paris – Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Pascal Segrette SP

Après sa mort, il est naturalisé. puis il connait de nombreux possesseurs avant de rejoindre les collections du musée de l’Armée où il est exposé non loin du tombeau de son maître.

Cheval glorieux mais néanmoins fragilisé par le temps (déchirures, et décolorations), Vizir doit être restauré, d’où cet appel au don sur la plateforme de financement participatif Ulule : fr.ulule.com/cheval-vizir

(229 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de