L’ex-hôpital de Seclin dans ses nouveaux atours

Article pouvant être lu en 2 minute(s), hors éléments éventuels audio ou vidéo
Partages

 

NORD

Lu sur le site de la Voix du Nord, cette information donnée par Isabelle Ellender :

Ancien hôpital de Seclin : à quoi ressemblera le site dans ses habits neufs ?

.

La gestion de ces espaces a été confiée à la ville de Seclin, qui décidera des jours et heures d’ouverture. Et pourra y organiser des manifestations culturelles, artistiques.

La gestion de ces espaces a été confiée à la ville de Seclin, qui décidera des jours et heures d’ouverture. Et pourra y organiser des manifestations culturelles, artistiques.

Comme nous l’avions annoncé le 10 avril (cf Lire aussi), la commission nationale des Monuments historiques fait de la transformation de l’ancien hôpital de Seclin en logements (avec une partie préservée et ouverte au public) une « référence nationale ». Le promoteur a donc dû revoir sa copie. Voici la mouture finale.

 

(…) Un immeuble… divisé en trois

Quand on entre sur le site par l’allée des Marronniers, devait s’ériger sur la gauche un seul immeuble, en rez-de-chaussée + trois étages, d’environ 130 appartements. La nouvelle mouture passe à trois petits immeubles de 35 à 40 appartements, du studio au T4 (soit 110 au total), l’un gris anthracite, l’autre marron, le dernier couleur brique. Deux seront en accession, le troisième (au fond) sera dédié au logement social. Une nouvelle allée piétonnière ira de l’entrée du site à l’ancien bâtiment principal de l’hôpital. « Et l’accent sera mis sur le côté végétal, avec espace vert, plantations, et des espaces minéraux pour les piétons », promet Xavier Lucas.

Du neuf au lieu du vieux !

À l’arrière du bâtiment principal, le projet initial prévoyait de fermer la cour carrée et de construire à l’image de l’existant… Las, la commission nationale des Monuments historiques a surpris tout le monde en préférant du vrai neuf au néo… « Ils ont dit non aux vieux matériaux », résume le promoteur. Qui gardera donc la cour ouverte, et construira un immeuble résolument moderne, à trois étages.

Pour le classé, c’est ok

Les Monuments historiques n’ont pas fait de remarques particulières pour ce qui concerne les parties classées du site, dont l’essentiel date des XVIIe et XVIIIe siècles. « Ils ont apprécié qu’on garde certains lieux ouverts au public (lire ci-dessous), se félicite l’investisseur. Et nous allons tout restaurer : la charpente, la toiture, la façade, les huisseries, les pierres… Les pavés également. »… Lire la suite sur Ancien hôpital de Seclin : à quoi ressemblera le site dans ses habits neufs ? – La Voix du Nord

A propos de l’ancien hôpital :

commentaires via facebbok
Partages
(136 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz