Nuit Debout expulsée de l’ancienne église Saint-Nicaise

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

SEINE MARITIME

Lue sur le site de la Croix cette information donnée par Marie-Anne Pinet et qui conclut l’occupation par Nuit Debout de l’église saint Nicaise (Il s’agit bien de  saint et non pas « sainte » Nicaise comme il est écrit dans le texte de la Croix), désaffectée et mise en vente par la ville de Rouen:

L'ancienne église Saint-Nicaise, à Rouen, occupée par Nuit debout. le groupe dit vouloir la "restaurer"

L’ancienne église Saint-Nicaise, à Rouen, occupée par Nuit debout. le groupe dit vouloir la « restaurer »

Les militants de « Rouen debout » expulsés de l’église désacralisée Sainte-Nicaise

Après un mois d’occupation de l’église désacralisée Sainte-Nicaise, les cinq militants du mouvement « Rouen debout » ont été expulsés lundi matin sur décision de justice

Ils étaient une trentaine de militants à s’installer dans l’église Sainte-Nicaise le 5 mai dernier. Affiliés au mouvement Nuit debout, ils avaient rebaptisé les lieux « la Commune Sainte-Nicaise » et affichaient sur leur page Facebook la volonté de « créer un espace public, où chacun est invité à faire grandir ce mouvement inédit ». Ils envisageaient à l’époque la « restauration » des lieux avec l’aide de maçons afin « de faire de cet endroit un lieu de rencontres et d’échanges, d’art et de culture ouvert à tous ». L’accès leur était pourtant interdit, l’église faisant l’objet d’un arrêté de mise en péril en raison du danger qu’elle représente.

Le mouvement fêtait tout juste son premier mois de mobilisation et se doutait qu’une intervention policière aurait lieu prochainement. Comme l’explique un agent de la ville à Normandie actu l’expulsion était déjà programmée depuis une quinzaine de jours. Seule l’heure a été avancée sans justification.

Expulsion pacifique des derniers militants

Une centaine de policiers et des sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour l’occasion rapporte Normandie actu. L’expulsion s’est déroulée dans un climat pacifique et les cinq derniers militants ont quitté les lieux sans encombre selon l’AFP. À la sortie de l’église, un cortège de riverains et de militants les attendait et applaudissait pour leur témoigner… Lire la suite sur Les militants de « Rouen debout » expulsés de l’église désacralisée Sainte-Nicaise – La Croix

A propos de Saint-Nicaise

Commentaires via facebbok
(59 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz