Trafic de faux meubles au détriment du Château de Versailles

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

YVELINES

Vue aérienne de l'aile du Midi du chateau de Versailles, par ToucanWings - Creative Commons - wikimedia

Vue aérienne de l’aile du Midi du chateau de Versailles, par ToucanWings – Creative Commons – wikimedia

Lue sur le site de France Télévision, cette information donnée par Francetv info avec AFP :

Trafic de faux meubles : trois arrestations dans une affaire éclaboussant le Château de Versailles

L’établissement a acquis certains de ses meubles, qui ne seraient en fait que des copies d’époque, pour un total de 2,7 millions d’euros

Y aurait-il de fausses chaises au Château de Versailles ? L’office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) a en tout cas procédé mardi à trois interpellations de professionnels du marché de l’art dans le cadre d’une enquête sur le commerce de faux meubles du XVIIIe siècle, a annoncé le ministère de la Culture dans un communiqué publié samedi 11 juin. Parmi les personnes arrêtées, l’expert en sièges Billo Pallot et l’antiquaire Laurent Kraemer, qui ont été mis en examen dans cette affaire, précise Le Figaro.

Selon le ministère, « plusieurs meubles acquis pour le Château de Versailles entre 2008 et 2012 semblent concernés, pour un montant de 2,7 millions d’euros ». Selon nos confrères de Culturebox, le Château posséderait ainsi six fausses chaises. L’une d’elle proviendrait du cabinet de la Méridienne. Certaines d’entre elles ont même été classées « trésors nationaux » par les services de la ministre de la Culture de l’époque, raconte Le Monde.

Des doutes d’un antiquaire en 2012

Selon le quotidien, c’est en 2012, grâce à l’avis éclairé d’un antiquaire spécialisé en chaises, que des doutes ont commencé à poindre… Trafic de faux meubles : trois arrestations dans une affaire éclaboussant le Château de Versailles

Commentaires via facebook
(282 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des