Une villa gallo-romaine exhumée près de Metz

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

MOSELLE

Lue sur le site du Quotidien (Luxembourg), cette belle découverte archéologique :

Une villa gallo-romaine exhumée près de Metz

.

Bien que construit en pierre et composé de six pièces, le bâtiment principal ne comptait pas d'éléments de confort luxueux, comme des bains. (photo Karim Siari / RL)

Bien que construit en pierre et composé de six pièces, le bâtiment principal ne comptait pas d’éléments de confort luxueux, comme des bains. (photo Karim Siari / RL)

La terre a parlé. À Jury, les archéologues de Metz Métropole ont mis au jour une ferme gallo-romaine assez bien conservée et, surtout, lisible. Le domaine s’étend sur 8 400 m2 et comprend une villa, des silos et des granges.

Sur la table, une fibule, une pièce de monnaie oxydée et des tessons de poterie. À côté, posé par terre, un magnifique pied de colonne sculpté. Jeudi, le Pôle archéologie préventive de Metz Métropole a ouvert son coffre aux trésors sur le chantier de la ZAC de La Passerelle à Jury.

À l’écart, non loin de la route d’Ars-Laquenexy, des fouilles intensives se sont déroulées ces trois derniers mois. La terre en est ressortie toute retournée, mais pleine de révélations. Dirigés par Simon Sedlbauer, les archéologues ont mis au jour un vaste complexe agricole. Des sondages positifs de 2007 leur avaient mis la puce à l’oreille. Du coup, la commune de Jury a dû veiller à ce que soient exécutés des travaux d’exploration approfondis. Ils ont finalement été engagés cette année, au mois de mars, et se sont terminés fin mai.

«Elle vient compléter nos connaissances»

Aujourd’hui, le résultat des fouilles s’avère bluffant. Les archéologues ont dégagé une ferme gallo-romaine de 8  400  m 2 qui a, vraisemblablement, dû être habitée du 1 er au IV e siècle de notre ère. La fin de son occupation a pu être datée précisément grâce aux couches de démolition.

Sous ces sédiments qui révèlent l’arasement des constructions, le sol a dévoilé un complexe agricole composé d’une villa aux fondations en pierre de six pièces qui devait servir de résidence, ainsi qu’un ensemble de bâtiments annexes organisés autour d’une cour centrale.Comme dans une ferme actuelle, la propriété comptait… Lire la suite sur Une villa gallo-romaine exhumée près de Metz

Commentaires via facebbok
(171 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz