Lyon L’église Saint-Bernard deviendra un centre d’affaires

Article pouvant être lu en 3 minute(s), hors éléments éventuels audio ou vidéo
Partages

 

RHONE

Lue sur le site de la Croix, cette information donnée par Bénévent Tosseri (à Lyon) :

À Lyon, une église sera reconvertie en centre d’affaires

Désertée depuis la fin des années 1990, l’église Saint-Bernard va faire l’objet d’un programme de réhabilitation pour y installer… des bureaux. Le projet a été présenté par la ville de Lyon vendredi 17 juin.

L’église Saint-Bernard, à Lyon / /Urban Project

L’église Saint-Bernard, à Lyon / /Urban Project

C’était l’un des points noirs du patrimoine religieux lyonnais. Fermée depuis les années quatre-vingt-dix, officiellement désaffectée depuis 2008, l’église Saint-Bernard va enfin être réhabilitée. Et achevée, par la même occasion ! Une nouvelle vie pour cette église qui a connu bien des péripéties depuis son édification, entre 1857 et 1866, à la demande des ouvriers canuts de la Croix Rousse.Posée en haut des pentes de la colline, elle était jusqu’à présent dissimulée sous un manteau de végétation. Malgré sa silhouette néogothique massive, on l’oublierait presque depuis la place Colbert. C’est que l’église se situe… douze mètres plus haut ! Comme le parvis et le clocher, le double escalier monumental y conduisant n’a jamais été construit, faute d’argent. À la place, un mur de soutènement surmonté par un méchant talus.

Respect de l’existant

Pire, déjà fragilisée par les galeries creusées sous la colline, elle fut mise en péril au début du XXe siècle lors du percement du tunnel du funiculaire. Jusqu’à des travaux de confortement, menés par la ville de Lyon en 2010, elle avait tendance à bouger… D’où sa fermeture au public, en 1999. Sans solution. « À son arrivée, en 2002, Mgr Philippe Barbarin a accepté la réaffectation de l’église, qui n’était déjà plus utilisée depuis fort longtemps », rapporte Amaury Dewavrin, économe du diocèse de Lyon, qui a… Lire la suite sur À Lyon, une église sera reconvertie en centre d’affaires – La Croix

Lire aussi sur le même sujet:

Lyon : une ancienne église va se transformer en lieu de vie et de travail mLyon

« Une dynamique nouvelle pour la Croix-Rousse », c’est ce que veut Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon pour ce quartier avec la reconversion de l’église Saint-Bernard.

Cette église avait été laissée à l’abandon depuis 2008, puis désacralisée la semaine dernière par le cardinal Barbarin. C’est Damien Beaufils, de l’agence Urban Project qui « cherchait des lieux exceptionnels endormis à rénover », qui l’a trouvée parfaite pour son projet. Le but de ce dernier est donc de la rénover mais aussi et surtout d’en faire un nouveau centre d’affaires.

En effet, l’église accueillera d’ici à la fin 2019, 32 espaces de travail privatifs (entre 25 et 40m2) pour des petites entreprises. Sur les 2750 mètres carrés disponibles, il est aussi prévu de créer des zones communes et de détente. Le projet de l’ancienne église Saint-Bernard prévoit enfin de rénover l’intérieur ainsi que les vitraux. Un travail accoustique sera réalisé pour éviter de rendre fou les… Lire la suite sur Lyon : une ancienne église va se transformer en lieu de vie et de travail

Partages
(1 208 visites sur cette page selon le compteur Google Analytics installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *