Pourquoi restaurer les églises ? Journées d’étude les 16 et 17 juillet

Article pouvant être lu en 2 minute(s), hors éléments éventuels audio ou vidéo
Partages

PATRIMOINE RELIGIEUX

 

Porte carolingienne de l'ancienne nef romane de l'abbaye saint pierre de marcillac Par Thérèse Gaigé Travail personnel, CC BY-SA 4.0

Porte carolingienne de l’ancienne nef romane de l’abbatiale Saint-Pierre de Marcilhac (c) Thérèse Gaigé Travail personnel, CC BY-SA 4.0 wikimadia commons

Information lue sur le site du SNPLS

Journées d’étude : Pourquoi restaurer les églises ? les 16 et 17 juillet

L’association L’Art sacré 2 et l’association pour la sauvegarde de l’abbatiale Saint-Pierre de Marcilhac proposent les samedi 16 et dimanche 17 juillet 2016 à l’église Saint-Pierre de Marcilhac (Lot) deux journées d’étude sur le thème « Pourquoi restaurer les églises ? »

Ces deux journées de réflexion seront placées sous le signe de la sauvegarde du patrimoine, avec des intervenants issus des instances civiles et religieuses, de la conservation du patrimoine, du milieu des entreprises, de la restauration d’œuvres d’art, des archives et bibliothèques…

Seront présents à ces journées Monseigneur Laurent Camiade, évêque de Cahors, ainsi que Monseigneur Jean-Louis Bruguès, o.p., Archevêque émérite d’Angers, Bibliothécaire et Archiviste de la Sainte Église romaine et Président de l’association L’Art sacré 2.

L’association L’Art sacré 2 se situe dans la lignée intellectuelle des pères dominicains RR. PP. Couturier et Régamey qui ont porté un mouvement de renouveau de l’art sacré, en tant que directeurs de la Revue L’art sacré entre 1935 et 1969.

L’association Eglise Saint-Pierre de Marcilhac soutient la restauration et la protection de l’abbatiale bénédictine, attestée dès le début du IXe siècle. L’ancienne abbatiale avec les ruines du cloître et attenantes ont été classées au titre des monuments historiques le 20 novembre 1906.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 juillet, Plus d’informations sur  Journées d’étude : Pourquoi restaurer les églises ? 16 et 17 juillet

commentaires via facebbok
Partages
(286 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Pourquoi restaurer les églises ? Journées d’étude les 16 et 17 juillet"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Reproduction de tableaux
Invité

Ces tentatives de la restauration de notre patrimoine est d’une importance considérable pour garder les monuments historiques en bon état.

wpDiscuz