Roubaix L’ancien monastère des Clarisses prend l’eau

Article pouvant être lu en 2 minute(s), hors éléments éventuels audio ou vidéo
Partages

 

NORD, MONASTÈRE DES CLARISSES

Lue sur e site de la Voix du Nord, cette information donnée par Marc Grosclauder :

Roubaix: au monastère des Clarisses, tout ce qui tombe du ciel n’est pas béni

.

Les très fortes pluies ont révélé des problèmes d’infiltrations d’eau. PHOTO LUCIE MARTIN 62769029_B979065590Z.1_20160704122008_000_GBT73376T.1-0.jpg

Les très fortes pluies ont révélé des problèmes d’infiltrations d’eau. PHOTO LUCIE MARTIN

C’est une apparition qui n’a rien de miraculeux, au contraire : dans la chapelle du monastère des Clarisses, à l’Épeule, le plâtre jonche le sol. La faute, estime Xavier Lepoutre, président de l’association des amis du lieu, revient aux intempéries. Il interpelle la mairie mais semble prêcher dans le désert.

Il ne jette pas la pierre à la mairie. « Habituellement, les réparations sont faites. Là, il y avait un tuyau d’évacuation de l’eau qui était cassé ; ils l’ont changé. Et les ardoises qui tombent sont remplacées. » Mais là, Xavier Lepoutre ne voit rien venir. Depuis la fin mai, les dégâts ordinaires sur le bâtiment, non chauffé car déserté depuis 2008 et la fermeture de l’école, s’accélèrent dangereusement. (…)

 

« On a tendance à s’occuper des bâtiments qui sont occupés », résume dans une répétition choisie Grégory Wanlin, l’adjoint au maire chargé de la maintenance du patrimoine communal. L’élu municipal ne le conteste pas : « C’est un bâtiment qui a besoin que l’on dépense de l’argent dessus. » Mais entre une salle de sport, une école et le monastère, « on fait un arbitrage ». Et au chapitre des édifices anciens, l’ancienne église Notre-Dame a la primauté avec l’inscription de la réfection de la toiture inscrite au plan pluriannuel d’investissements. Sauf miracle, les Clarisses attendront leur salut au prochain mandat…. En savoir plus et voir le diaporama sur Roubaix: au monastère des Clarisses, tout ce qui tombe du ciel n’est pas béni – La Voix du Nord

Partages
(427 visites sur cette page selon le compteur Google Analytics installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Une réponse à Roubaix L’ancien monastère des Clarisses prend l’eau

  1. J. Le_Solleu dit:

    Il est possible de voir le faîtage endommagé ; coût quelques dizaines d’euros ; un « tuyau » (gouttière, descente d’eau) crevé , ça se remplace, en gestion privée….Les collectivités aiment le spectaculaire, remonter ou supprimer ce qui « bâille aux corneilles », après des expertises coûteuses….
    Evidemment une collectivité doit faire des choix, comme, par exemple, préserver ce qui existe, à la limite aider le privé, avant de faire du neuf ….mais c’est moins glorieux pour être inscrit dans la postérité ….
    Les châtelains, du moins ceux dignes de ce nom, se disent les témoins, les transmetteurs des biens du passé aux jeunes générations : ils s’échinent, quelquefois se ruinent, quelquefois aussi trouvent de l’aide publique…et sont ainsi récompensés de leurs efforts…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *