29 sites espèrent intégrer la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

LISTE DU PATRIMOINE MONDIAL DE L’HUMANITE

Lue cette information donnée par Culturebox, avec l’AFP:

L’Unesco révise sa liste du Patrimoine mondial de l’Humanité dimanche

.

L'Unesco révise sa liste du Patrimoine mondial de l'Humanité dimanche. Siège de l'Unesco à paris © Manuel Cohen

Siège de l’Unesco à paris © Manuel Cohen

C’est sous des mesures de sécurité renforcées que l’Unesco révise, à partir de dimanche, sa liste du Patrimoine mondial de l’Humanité, en raison du triple attentat à l’aéroport Atatürk qui a fait 45 morts le 28 juin. De fossiles vieux de plus de 560 millions d’années à la modernité du Corbusier, l’Unesco fera des bonds de géant dans l’Histoire.

1.031 sites dans 163  pays

Cette 40e session du « Comité du patrimoine mondial », du 10 au 20  juillet se déroulera sous l’influence de cet attentat. S’il n’a pas été revendiqué, Ankara l’a attribué au groupe Etat islamique (EI) qui, au-delà de ses victimes humaines, a également causé des dégâts considérables dans des trésors du patrimoine mondial, comme la cité  antique de Palmyre ou la citadelle d’Alep.

« Ce qui s’est passé en Syrie, en Irak, mais aussi au Mali ou en Afghanistan a été tellement choquant, que le processus de préparation des listes de l’Unesco est devenu d’une grande importance politique », souligne à l’AFP sa  directrice générale, la Bulgare Irina Bokova.A ses yeux, l’intérêt pour les questions de patrimoine a « énormément augmenté ces dernières années à cause de ces conflits », mais aussi des nouvelles  menaces liées au « changement climatique ou à l’urbanisation ».

Le site classé patrimoine mondial d'Alep détruit (2016) © GEORGE OURFALIAN / AFP

Le site classé patrimoine mondial d’Alep détruit (2016) © GEORGE OURFALIAN / AFP

« La mondialisation, la connectivité a également fait émerger un nouvel esprit, une volonté de se présenter au monde à travers sa culture », assure Mme Bokova. « L’inscription sur la liste du patrimoine, c’est la gloire, les pays sont fiers ».Figurer sur cette liste, qui comprend aujourd’hui 1.031 sites dans 163  pays, peut également faciliter le déblocage d’aides financières pour la  préservation et doper la fréquentation touristique.

Cette année, 29 sites espèrent y faire leur entrée… Lire la suite sur L’Unesco révise sa liste du Patrimoine mondial de l’Humanité dimanche

Sur le site du l’Unesco:

Sur Patrimoine en blog :

(381 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de