Le Musée d’art religieux de Sées met en valeur l’art contemporain

Pocket
Article pouvant être lu en 4 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

ORNE

expo sées 2016 VisuelRépons : une exposition d’exception unit art religieux et art contemporain jusqu’au au 30 septembre 2016

Inaugurée le 6 juillet 2016 par Christine Roimier, vice-présidente du Conseil départemental de l’Orne, cette exposition est proposée par le Musée d’art religieux à l’occasion des trente ans du Fonds départemental d’art Contemporain.

(Communiqué) L’exposition présente une sélection d’oeuvres issues de cette collection. Elles font écho aux trésors du patrimoine dont regorge le musée. 2016 est l’année du Fonds départemental d’art contemporain dans l’Orne. Cette collection a été créée, voici trente ans, au sein de l’Office départemental de la Culture, avec l’ambition affichée d’extraire l’art contemporain de son cercle confidentiel. Aujourd’hui, ce généreux florilège, comptant plus de 300 oeuvres, se déploie sur l’ensemble du territoire à la faveur d’expositions temporaires.

L’exposition Répons, façonnée au coeur du musée d’art religieux de Sées, le temps d’un été, s’inscrit pleinement dans cette volonté des institutions culturelles de travailler ensemble. Depuis longtemps déjà, le Musée d’art religieux de Sées souhaitait s’ouvrir à l’art contemporain. La récente intégration de l’Office départemental de la Culture au sein du Conseil départemental de l’Orne a facilité la mise en oeuvre de ce projet.

Art contemporain, art religieux : une confrontation féconde

Dans la liturgie catholique, le répons est un chant en alternance où soliste et choeur se répondent. L’exposition présente donc, selon ce principe, une sélection d’oeuvres issues du Fonds Départemental d’art contemporain auxquelles font écho des oeuvres patrimoniales conservées au musée.

Dans un premier temps sont proposés des rapprochements uniquement formels entre les oeuvres par jeu de libre association. De fait, les soieries fleuries des chasubles reflètent les exubérantes Glycines d’Yves Dussin, les céramiques d’Elisabeth Le Rétif prolongent la polychromie usée d’une Vierge à l’Enfant du XVIe siècle et le Calendrier d’Olivier Thiébaut semble réinventer le concept du reliquaire.

La deuxième partie de l’exposition, centrée sur la passion du Christ, invite à découvrir la manière dont les artistes contemporains revisitent les images présentes dans toutes les églises. Ce dialogue entre patrimoine et création nourrit le regard sur l’art sacré, entre permanence des références et renouvellement de leur traduction formelle.

Le musée départemental d’art religieux 

Situé dans la cité épiscopale de Sées, à deux pas de la cathédrale, le musée départemental d’art religieux, labellisé musée de France, propose des oeuvres d’art sacré exceptionnelles. Statues, chasubles richement brodées, calices, précieux reliquaires issus des églises paroissiales de l’Orne mais également de la politique d’acquisition permanente du Département permettent à tous de découvrir ou redécouvrir le sens et la beauté d’un patrimoine souvent méconnu bien que très répandu.

Le musée départemental d’art religieux de Sées est un des socles de la politique de sauvegarde et de valorisation du patrimoine conduite par le Conseil départemental de l’Orne, qui comprend un ensemble d’actions cohérentes de conseil, d’étude, de subventions à la restauration et de mise en valeur.

Exposition Répons

  • Du 6 juillet au 30 septembre 2016 au Musée départemental d’art religieux – Place du général de Gaulle (derrière la mairie) – Sées
  • Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 12h à 18h.
  • Tarifs : adultes : 2 € ; 12-18 ans : 1,50 € ; moins de 12 ans : gratuit.
  • Renseignements : 02 33 28 59 73
  • Visites commentées (inscription obligatoire) : vendredi 22 juillet à 17h, vendredi 26 août à 17 h. Elles seront assurées par Servanne Desmoulins-Hémery, commissaire de l’exposition. Groupe limité à 20 personnes. Tél : 02 33 28 59 73. Tarif compris avec le billet d’entrée.

Association des amis du musée

Le musée départemental d’art religieux a son association : « Les Amis du musée départemental d’art religieux de Sées ». Tout au long de l’année, l’AMDARS propose de nombreuses visites guidées et rendez-vous pour découvrir les secrets des édifices et des objets religieux.

  • Tél. 02 33 81 23 00.
  • facebook.com/amisdumuseedesees
  • Conseil départemental de l’Orne – 27, boulevard de Strasbourg – 61000 Alençon
(272 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de