L’inscription au patrimoine mondial de l’humanité, un enjeu économique ?

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

UNESCO

Lue cette information par Guillaume de Dieuleveult sur le site du Figaro Economie:

L’inscription au patrimoine mondial de l’humanité, moteur pour l’économie locale

Réuni à Istanbul à partir de ce dimanche, le comité du patrimoine mondial de l’Unesco examinera les dossiers de 29 candidats. Dont celui d’un site français : la chaîne des Puys, en Auvergne. Par-delà la reconnaissance internationale, il y a l’enjeu économique. Car le label Unesco est un indéniable atout.

(c) Comité Régional de Développement Touristique d'Auvergne / Joël Damase.

(c) Comité Régional de Développement Touristique d’Auvergne / Joël Damase.

Les volcans d’Auvergne, bientôt inscrits au patrimoine mondiale de l’humanité? La France, où 41 biens figurent dans la prestigieuse liste, fait partie des pays les plus labellisés au monde. Mais l’hexagone pourrait s’enorgueillir, dans les jours à venir, de la reconnaissance d’un nouveau site car «l’ensemble tectono-volcanique de la Chaîne des Puys et faille de Limagne» en est à son deuxième passage devant le Comité du patrimoine mondial. Réunie à partir de ce dimanche à Istanbul, pour 10 jours, cette assemblée composée de 21 Etats a pour tâche, une fois l’an, de valider les candidatures provenant du monde entier.

Pour les équipes rassemblées autour du dossier de la chaîne des Puys, l’enjeu est de taille. Jean-Yves Gouttebel, président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, est à l’origine du projet: il y travaille depuis 2007. «Il n’existe pas de modèle économique analysant les conséquences financières d’un classement Unesco, analyse-t-il. Mais on sait que l’on peut espérer une augmentation de la fréquentation touristique allant de 20 à 30%.» Et les retombées attendues ne sont pas seulement quantitatives. Pour preuve, le soutien des industriels de la région à… L’inscription au patrimoine mondial de l’humanité, moteur pour l’économie locale

Commentaires via facebook
(59 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de