Réussir la mobilisation pour sauver une église en péril

Article pouvant être lu en 2 minute(s), hors éléments éventuels audio ou vidéo
Partages

 

EGLISE EN PERIL

Lue dans La Vie du 14 juillet 2016, cette information donnée par Jordan Pouille qui évoque la mobilisation autour de quatre églises en péril qui veulent leur restauration : Sainte-Rose-de-Lima à Marseille (Bouches-du-Rhône), Saint-Jean-Baptiste à Pralogonan-la-Vanoise (Savoie), Saint-Jean-de-Vidailhac à Cocumont (Lot-et-Garonne), ainsi que l’église de Saint-Christophe-du-Bois (Ille-et-Vilaine). Si la rénovation des trois dernières semblent proche d’aboutir, l’église d’un des quartiers nord de Marseille semble plus difficile :

Des églises en péril remises à neuf

Financer les travaux d’une église en péril est un parcours du combattant mais peut rapporter gros. Petit tour de France des initiatives collectives et des outils en vogue pour une mobilisation réussie.

© Sébastien Sindieu/Les associés pour La Vie

© Sébastien Sindieu/Les associés pour La Vie

Avez-vous observé la gueule de la Rose ? On ne peut plus continuer de tirer ces quartiers vers le bas. » Sainte-Rose-de-Lima, l’église du père Alfano, est un paquebot de béton, échoué dans le quartier marseillais de la Rose, entre la station de métro du Frais-Vallon, une salle de prière musulmane et une boutique de rachat d’or. La communauté catholique africaine doit y fêter son 80e anniversaire, en présence de l’évêque auxiliaire. « On espère qu’il ne pleuvra pas. Le clocher reçoit l’eau comme une cuvette, et ça fuit de partout. » Construit entre 1933 et 1936, ce bâtiment originellement conçu pour être un cinéma, est devenu une église. Jamais rénové, il s’est fragilisé. Mais il peut être sauvé : le chantier est estimé à 850.000€. Seulement voilà, le salut de l’édifice construit après 1905 – année de la séparation de l’Église et de l’État – ne viendra pas des collectivités publiques. Il ne peut prétendre à aucune… En savoir plus sur Des églises en péril remises à neuf – Initiatives – La Vie

commentaires via facebbok
Partages
(105 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz