Les journées du patrimoine en Auvergne-Rhône-Alpes

Article pouvant être lu en 5 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2016

Placées sous le thème « Patrimoine et citoyenneté »  les Journées européennes du patrimoine dans la région sont coordonnées par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) en Auvergne-Rhône-Alpes alliée à la forte implication des nombreux acteurs locaux.

Les JEP bénéficient de l’implication des propriétaires publics et privés : des monuments historiques, du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition (les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique), des offices de tourisme, des parcs naturels régionaux, des entreprises, etc.

En  Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont près de 1537 sites qui participent et initient de nombreuses animations remarquables, conçues pour tous les publics et notamment les familles : visites guidées, ateliers et démonstrations de savoir-faire, circuits insolites et parcours ludiques, spectacles, expositions, journée en famille, etc.

 Le fil d’actualités sur Facebook

 Site internet du programme national

En Auvergne-Rhône-Alpes, les journées du patrimoine 2016 ce sont :

  • 101 ouvertures exceptionnelles
  • 69 premières participations

IDÉES DE VISITES…

Chaque année, des lieux ouvrent exceptionnellement au public, Ainsi le thème national se déploie en région, dans les institutions républicaines et citoyennes, dans les mairies, les casernes de pompier, les écoles : mairie de Saint-Didier-de-Formans (01), mairie de Vichy (03), hôtel du département de Privas (07), préfecture du Cantal à Aurillac (15), médiathèque de Saint-Uze (26), collège Ponsard à Vienne (38), à l’école des mines de Saint-Etienne (42), maison du patrimoine du Grand-Bornand(74)…

La citoyenneté plonge aussi dans la mémoire de monuments religieux ou de symbole, à côté des éléments spécifiquement républicains dans les châteaux, églises, chapelles, monuments aux morts, maison des souvenirs : à Izieu (01) Mémorial des enfants juifs exterminés, stéle Jean Carré à Mogneneins (01), château de Louvière à Montluçon (03), Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche au Teil (07), hôtel Roger-Ducos à Aurillac (15), musée de la Révolution française au domaine de Vizille (38), au Musée Joseph Déchelette à Roanne (42), château de Portaberaud ou Folie Mercier à Mozac (63)…

Le patrimoine culturel est l’un des domaines où se mobilisent le plus en France, à côté des problématiques sociales et humanitaires, le bénévolat et l’engagement associatif. Les associations patrimoniales œuvrent dans différents domaines et l’action citoyenne est en marche : au Village de Theys (38), au Moulinage des Rivières à Pélussin (42)…

Première participation de l’église Notre-Dame des Alpes (Le Fayet / 74) © Eglise Notre-Dame des Alpes

Chaque année, des lieux ouvrent exceptionnellement au public, au nombre de 101, réparties dans chaque département. On peut citer ainsi à Rossillon, l’église Saint-Pierre (01), la maison de l’écologie numérique àMoulins (03), l’opéra de Vichy (03), le néovinum vignerons ardéchois de Ruoms (07), le château de Sallmard àPeyrins (26), le château de Cuirieu de Saint-Jean-de-Soudain (38), Notre Dame de l’Hermitage à Saint-Chamond (42), les jardins de la Croze à Billom (63)…

69 sites participent pour la première fois :

  • village d’Izieu– Association Pierres et Patrimoine (01),
  • hôtel des ventes àMontluçon (03),
  • association Béthanie à Chassiers (07),
  • maison de la Ronade à Salers (15)…

Des lieux et des visites insolites complètent ce programme :

  • à Villars-les-Dombes – Découverte historique à travers les noms des rues (01),
  • un édifice industriel l’électrodrome de Magnet (03),
  • le local saga de Chomérac (07),
  • l’aqueduc et espace muséographique Royans & Vercors de Saint-Nazaire-en-Royans (26)…

Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de partager des découvertes en famille. Voici une sélection d’animations dédiées aux familles et au jeune public :

  • carrières de pierre de Grignan (26),
  • le musée Joseph Déchelette à Roanne (42),
  • le temple de Mercure à Orcines (63),
  • le site de Morette de La Balme-de-Thuy(74)…

Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de partager des découvertes en famille. Voici une sélection d’animations dédiées aux familles et au jeune public :

  • carrières de pierre de Grignan (26),
  • le musée Joseph Déchelette à Roanne (42),
  • le temple de Mercure à Orcines (63),
  • le site de Morette de La Balme-de-Thuy (74)…


WEB APPLI « PATRIMOINE PROTÉGÉS EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES »

Lancée en septembre 2013 par la DRAC Rhône-Alpes, l’application web mobile « Patrimoines en Rhône-Alpes » avait pour but initial de développer, en région, le thème des Journées européennes du patrimoine et de présenter des sites l’illustrant.
Afin de rendre son utilisation pérenne et permanente la DRAC Rhône-Alpes a décidé en 2015 de la rebaptiser « Patrimoines protégés en Auvergne-Rhône-Alpes ». La web application est maintenant destinée à promouvoir et informer le public sur les différents modes de protection et de labellisation mis en place par le ministère de la Culture et de la Communication dans la région.

En effet, les protections Monuments historiques, les labels Jardins remarquables, Maison des Illustres, Patrimoine XXe, et l’appellation Musée de France, concernent à ce jour près de 5000 sites dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’année 2016 a vu l’entrée de l’ensemble des Musées de France et des sites labellisés ou protégés en Auvergne-Rhône-Alpes, soit une centaine de nouvelles fiches.

Commentaires via facebbok
(357 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz