Québec Une église de campagne à vendre en kitArticle pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

QUEBEC

Lue sur le LeJournaldeMontreal.com, cette information donnée par  Éliane Thibault :

Une église de campagne vendue en kit de 3000 morceaux

Un amoureux du patrimoine architectural tente de donner une seconde vie à ce lieu de culte de l’Estrie

2016

Photo Eliane Thibault

ISLAND BROOK | Plutôt que d’être démolie, une petite église de l’Estrie est déconstruite pièce par pièce et ses composantes sont soigneusement numérotées pour ensuite être vendues en kit de plus de 3000 morceaux à assembler.

L’église ayant été un lieu de culte de l’Église Unie d’Island Brook doit absolument quitter sa terre d’origine. Le terrain sur lequel elle sied depuis 1870 a été vendu afin que le cimetière adjacent puisse être agrandi.

«Au départ, les responsables voulaient donner l’église aux pompiers [pour qu’ils puissent y mettre le feu] et faire des exercices. On les a contactés et nous leur avons proposé de récupérer l’église et de la revendre», explique Maxime Robert, responsable du chantier.

Même s’il sait aujourd’hui que jamais le service des incendies n’aurait accepté une telle offre, il souhaite que le bâtiment ait une seconde vie. L’endroit lui a été cédé au début du mois de juillet, après que l’Église Unie du Canada n’eut pas réussi à trouver un acheteur.

Un clou à la fois

Pour déconstruire un bâtiment, il faut procéder à l’inverse d’une construction traditionnelle. Avec l’aide de sa famille, M. Robert s’affaire donc à retirer les éléments de finition.

Tout au long de la procédure, les pièces seront numérotées afin de faciliter la reconstruction. Avec de 3000 à 4000 pièces à assembler, les instructions doivent être claires.

«On enlève chaque clou de chaque élément. Autant pour les… Lire la suite sur www.journaldemontreal.com

Commentaires via facebbok
(993 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz