Une église de Behren-lès-Forbach transformée en bibliothèque

Article pouvant être lu en 2 minute(s), hors éléments éventuels audio ou vidéo
Partages

 

MOSELLE

Découverte sur le site du Républicain Lorrain, cette installation d’une bibliothèque municipale dans une ancienne église, inaugurée l’an dernier.

Behren-lès-Forbach: l’église Notre-Dame transformée en bibliothèque

La nouvelle bibliothèque municipale, baptisée Paul-Bienvenu(…) est installée dans l’ancienne église Notre-Dame, complètement réhabilitée. L’espace passe de 70 à 400 m².

Photos Philippe RIEDINGER

Photos Philippe RIEDINGER

La nouvelle bibliothèque municipale baptisée Paul Bienvenu s’installe dans l’ancienne église Notre-Dame, rue Saint-Blaise. Elle ouvrira ses portes au public le mardi 3 mars à 16 h. .O n passe de 70 à 400 m². Nous allons disposer d’un bel espace, clair et lumineux. » Lisa Heberlé, responsable de la bibliothèque de Behren-lès-Forbach, ne cache pas sa joie. Après des longs mois de chantier, l’ouverture de la nouvelle bibliothèque municipale se précise enfin.

(…) Ce projet municipal a mis plusieurs années à accoucher. Après le permis de construire accordé en janvier 2012, deux ans de travaux ont été nécessaires pour réhabiliter totalement l’ancienne église Notre-Dame de la rue Saint-Blaise, choisie par l’ancienne municipalité pour abriter la nouvelle bibliothèque.

L’église refaite du sol au plafond

L’édifice religieux, œuvre de l’architecte Jean Prouvé, a été officiellement « désaffecté  » afin d’être transformé en lieu de culture. Refaite du sol au plafond, avec des matériaux modernes et blancs, et de nombreuses ouvertures, la bâtisse a totalement changé d’aspect.« Avant, nous étions installés dans deux pièces, sans fenêtre. Ce beau plateau va nous permettre d’aménager un espace marmothèque pour les bébés, un espace enfants, un autre dédié aux ados et une partie adultes », se réjouit Lisa Heberlé, en décrivant la future physionomie des lieux… Lire la suite sur Région de Forbach | Behren-lès-Forbach: l’église Notre-Dame transformée en bibliothèque

commentaires via facebbok
Partages
(124 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz