Abbaye de Lérins 30 000 euros récoltés via Twitter pour sa restauration 

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

MECENAT / ALPES-MARTIMES

Information lue sur le site de La Croix, sous la plume de Bogdan Bodnar

La restauration de l’abbaye de Lérins financée sur Twitter

L’abbaye fortifiée de Lérins (Alpes-Maritimes) a bénéficié d’une méthode inédite de financement participatif via les réseaux sociaux afin d’entreprendre des travaux de restauration. 30 000 euros ont pu être récoltés grâce à Twitter.

#JaimeLérins

#JaimeLérins, c’est le « hashtag » (mot-clé) qu’il fallait utiliser sur le réseau social Twitter, en l’associant à des commentaires ou à des photos de l’abbaye, afin de participer au financement de la restauration du site situé sur l’île Saint-Honorat, dans les Alpes-Maritimes.

En effet, pour chaque mention de ce « hashtag », un euro est reversé par la Fondation du patrimoine et la Fondation Total. L’opération a rencontré un succès certain, l’objectif initial de 30 000 euros ayant été atteint en seulement un mois, avec plus de 2000 contributions de visiteurs enthousiastes.

« La campagne a fonctionné dans la mesure où nous avons récolté la somme maximum prévue, explique le P. Vladimir Gaudrat, abbé de Lérins. Un autre objectif était de faire connaître ce projet pour éventuellement susciter des dons de particuliers sur le site de la fondation du patrimoine. »

Un patrimoine singulier

Classé monument historique dès 1840, l’abbaye présente un grand intérêt architectural, le monastère comportant des fortifications lourdes, inédites dans les constructions monastiques. De plus, Lérins dispose d’une histoire religieuse particulière, puisque le monastère, créé au Ve siècle, a accueilli de grandes figures du monachisme telles… lire la suite sur La restauration de l’abbaye de Lérins financée sur Twitter – La Croix

Commentaires via facebbok
(50 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des