Rodez La chapelle du collège Sainte-Marie promise à la démolition

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

AVEYRON

Information, datée du 1er août 2016 et lue sur le site de Centre Presse Aveyron :

Rodez La chapelle Sainte-Marie promise à la démolition

.

Un décor très coloré et des vitraux signés par le maître verrier Émile Thibaud, à l’intérieur de la petite chapelle, construite vers 1880. ( repro cp )

Un décor très coloré et des vitraux signés par le maître verrier Émile Thibaud, à l’intérieur de la petite chapelle, construite vers 1880. ( repro cp )

C’est une information qui va émouvoir ceux qui ont été scolarisés au collège privé Sainte-Marie à Rodez. La démolition de la Chapelle Jésus-Marie, dite de l’institution Sainte-Marie, pourrait même faire du bruit, quand on entend les anciens professeurs et salariés qui y ont travaillé, en parler avec beaucoup de nostalgie.

(…)

Risques liés à la stabilité de l’ouvrage

Aujourd’hui, le groupe Procivis Sud Massif Central va donc démolir cet ensemble dans les jours qui viennent, après les travaux de désamiantage et de dépollution (actuellement en cours) pour y construire à la place un programme immobilier baptisé « Les Jardins de Marie». « Lorsque nous nous sommes intéressés à ce terrain, nous avons présenté la démolition de ce lieu aux services de l’architecte des bâtiments de France. Cette démolition a été acceptée, compte tenu notamment des risques liés à la stabilité de l’ouvrage », précise Ludovic Montaudon, directeur général du groupe Procivis Sud Massif Central. En effet, en 2007 « la sous-commission départementale de sécurité a émis un avis défavorable à la poursuite de l’exploitation de la cantine scolaire située sous la chapelle, en mettant en exergue les risques liés à la stabilité du bâtiment », rappelle Ludovic Montaudon.

Reconstitution virtuelle

La sauvegarde de la chapelle est donc impossible. Pour autant, les Bâtiments de France ont demandé à Procivis de conserver la mémoire de ces lieux, remarquables par leur style néogothique dont les plâtres et les bois comportent des couleurs étonnantes, selon la note des services patrimoine de l’Agglo. La chapelle datant du troisième quart du XIXe siècle sera finalement reconstituée sous forme virtuelle… Lire la suite et voir d’autre photos sur La chapelle Sainte-Marie promise à la démolition – CentrepresseAveyron.fr

Commentaires via facebbok
(1 292 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des