Vidéo Quel avenir pour le patrimoine religieux en Belgique ?Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

BELGIQUE / DIOCESE DE NAMUR

Indformation vue et lue sur le site de MAtélé :

L’avenir du patrimoine religieux rural en péril?

A l’occasion des journées du patrimoine consacrées au Patrimoine religieux, le chanoine Jean-Marie Huet évoque l’avenir des édifices catholiques voués au culte.

Pour le chanoine Jean-Marie Huet de l’évêché de Namur, il est primordial de sauvegarder le patrimoine religieux qui représente aussi la mémoire collective de la région et de ses populations. Même si aujourd’hui, les églises se vident, Jean-Marie Huet ne privilégie pas la désacralisation des édifices destinée à permettre leur réaffectation.

«Je n’estime pas qu’il faille renoncer d’emblée et renforcer la réaffectation et la désacralisation. Il faut premièrement ouvrir davantage à la fréquentation touristique, culturelle ou encore ouvrir les églises à ceux qui voudraient venir s’y se poser durant la journée. Il faut ensuite participer à l’effort de mise en valeur localement. Il faut que les populations locales se rendent compte de l’importance de ce patrimoine historique et le fassent vivre.»Jean-Marie Huet reconnaît que c’est un défi plus facile à relever en ville qu’en région rurale…

En lire plus sur L´avenir du patrimoine religieux rural en péril? – MAtele

A propos :

Commentaires via facebbok
(217 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz