Chilly-Mazarin L’église menacée de fermeture sera sauvée !

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

ESSONNE

Information lue sur le site des Chantiers du cardinal :

Chilly-Mazarin Urgence pour maintenir le culte

Des travaux urgents de consolidation étaient nécessaires pour éviter une dégradation totale de l’église ! A partir de mai 2017, Notre-Dame-du-Conciles sera le seul lieu de culte catholique de la ville ouvert. L’église communale Saint-Etienne datant du XIIe siècle sera fermée pour travaux pendant un an.

 

Participation des Chantiers du Cardinal : 61 600 €.

Coût estimé des travaux : 123 200 €.

Début des travaux : mars 2016.

Fin des travaux : juillet 2016.

« 15 jours avant Pâques, cette année, on m’a demandé de fermer l’église Notre-Dame-du-Concile. Or l’autre église, Saint-Etienne, était déjà fermée pour travaux ». Le père Luc Oswald, curé de Chilly-Mazarin revient sur un épisode qui lui a causé une frayeur, mais qui a connu une fin heureuse…

L’église composée d’une nef de 360 m2, d’une sacristie et de locaux annexes dont une salle de catéchisme de 150 m2 a été construite en parpaings recouverts d’enduit. Un affaissement du réseau d’évacuation des eaux pluviales a entraîné un début de pivotement du pignon nord-est et l’apparition de nombreuses fissures. La structure même du bâtiment, inauguré en 1971, en réponse à l’expansion de la ville, était donc en péril. Sans des travaux urgents réalisés au printemps dernier, l’église aurait été fermée pour Pâques. Cette fermeture aurait été d’autant plus préjudiciable que Notre-Dame-du-Concile est la plus grande église du secteur et la seule ouverte en permanence. L’autre église de Chilly-Mazarin, Saint-Etienne, classée au titre des Monuments historiques, est en cours de rénovation et a fermé plusieurs mois en 2016, et sera fermée pendant plus d’un an à partir de mai 2017.0… Lire la suite sur Église Notre-Dame-du-Concile à Chilly-Mazarin (91) – Chantiers du Cardinal

Commentaires via facebbok
(146 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz