Aisne Une association veut sauver du péril l’ église de BonneilArticle pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

AISNE

Information lue sur le site du quotidien L’Union, sous la plume de Gilles Leulier :

L’église de Bonneil en péril dans le sud de l’Aisne

Classé monument historique depuis 1921, l’édifice au cœur du village est fermé au public. Une association veut récolter des fonds pour sa rénovation.

Le village est classé site pilote par l’Unesco.

Charmant village au milieu des vignes qui domine la vallée de la Marne, Bonneil est classé site pilote par l’Unesco et, de la table d’orientation du Mont de Bonneil, on peut le découvrir et remarquer son église au milieu, qui ne laisse pas indifférent et qui est classée monument historique depuis 1921.

Cette église Notre Dame date du XIIe  siècle et elle a été embellie et agrandie jusqu’au XVI e  mais à cause du poids des ans et des dommages subis pendant les deux guerres, elle est maintenant bien dégradée. La commune a procédé à la réparation de la toiture et des vitaux mais à l’intérieur des poutres sont fragilisées et des pierres s’effritent à tel point qu’elle est désormais fermée au public.

Un million d’euros de travaux

Gilbert Coppeaux, le maire, a fait venir des architectes des bâtiments de France afin d’établir un rapport des travaux à effectuer et le montant prévisionnel. L’ardoise s’élèverait à plus d’un million d’euros de travaux. Une somme bien trop lourde pour cette petite commune de 383 âmes. À l’initiative de quelques habitants, une association a vu le jour… Lire la suite sur L’église de Bonneil en péril dans le sud de l’Aisne – www.lunion.fr

Commentaires via facebbok
(256 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz