Amiens Le lycée du Sacré-Coeur vend sa chapelle classée

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

SOMME

Information lue sur le site du Courrier Picard sous la plume de jeanne Demilly, grâce au message adressé par M. A. :

Le lycée amiénois du Sacré coeur vend sa chapelle

La chapelle du lycée Le Sacré-Cœur, rue de l’Oratoire en centre-ville, est à vendre. Le site, désacralisé, faisait office de gymnase depuis les années 70

Le prix est tenu secret, mais selon nos informations, il s’élèverait à « seulement » quelques centaines de milliers d’euros. Pourtant, la chapelle est grande, très grande. Si grande quelle accueille, depuis les années 70, le gymnase du lycée Le Sacré-Coeur.

Mais cet espace n’est plus adapté. «  Il n’est plus aux normes, notamment en termes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ou porteuses de tout autre handicap », explique Sylvie Seillier, chef d’établissement.

Alors il y a plusieurs mois, Les Religieuses du Sacré-Cœur, propriétaires des murs du lycée et de la chapelle, ont pris une grande décision : construire un gymnase tout neuf (lire par ailleurs) et vendre la chapelle de la rue de l’Oratoire. «  Nous n’en avons pas besoin en tant que lieu religieux, car nous possédons une autre chapelle dans l’établissement », précise la directrice.

«  Par ailleurs, ce n’est pas en très bon état, ajoute Christian Prenat, président de l’association à but non lucratif qui gère le patrimoine immobilier, principalement constitué d’écoles, des religieuses. Il y a de gros travaux à effectuer un peu partout. Nous ne les avons pas chiffrés mais nous savons que c’est très important. Et puis l’entretien, le chauffage… ça aussi ça coûte cher.  »

Une transaction en cours

La chapelle, édifiée entre 1864 et 1868, a donc été mise en vente. «  Et une transaction est en cours, confie Christian Prenat qui n’en dira pas plus sur l’acheteur et sur ces intentions pour cette chapelle. Mais notre volonté est que cet édifice soit repris et entretenu  »«  Il y a sans doute mieux à faire de cette chapelle qui est inscrite aux monuments historiques, note Sylvie Seillier avant d’expliquer qu’une liste d’activités incompatibles avec le lieu et sa situation (juste à côté du lycée) a été dressée. Mais en vendant ce bien, nous avons la garantie que… Lire la suite et voir d’autres photos sur Le lycée amiénois du Sacré coeur vend sa chapelle – Amiens et Métropole – Courrier picard

Commentaires via facebbok
(606 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz