La Chaussée Des fresques dignes de celles de la cathédrale de Poitiers

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

VIENNE – FRESQUES

Information lue sur le site de La Nouvelle république :

Sacrée fresque à La Chaussée

Une fresque du XIII e  siècle sous l’enduit de l’église de La Chaussée… Ce n’est pas banal. Une découverte à la hauteur de celles de la cathédrale de Poitiers.

Guy Quintrie-Lamothe commente les richesses de l'église Notre-Dame de La Chaussée.; NR

Guy Quintrie-Lamothe commente les richesses de l’église Notre-Dame de La Chaussée. NR

En juillet, on découvrait que l’église Notre-Dame de La Chaussée, classée monument historique, possédait une fresque du XIIIe siècle cachée sous l’enduit de la nef. « Une découverte d’un intérêt historique inestimable », affirme Guy Quintrie-Lamothe, architecte du patrimoine.

Ce vendredi, le maire Alain Legrand et ses conseillers présentaient à la députée Véronique Massonneau, au président du Département, Bruno Belin et à Joël Dazas, président de la communauté de communes du Pays loudunais (CCPL), un diagnostic complet en vue de travaux de restauration.

L’humidité, un problème abominable

Lorsqu’il a été mandaté pour estimer le coût des travaux à engager contre l’humidité, Guy Quintrie-Lamothe s’est entouré de l’architecte Brice Moulinier (de Blois). C’est ce dernier qui a enlevé les couches de chaux au scalpel et dégagé des fenêtres où l’on voit des détails de peintures « historiées de la fin du XIIIe siècle, des peintures fragiles et usées ». On voit distinctement des morceaux de frise et un visage féminin aux couleurs rouge-brun. La valeur historique de ces découvertes incite la municipalité à pousser toutes les portes pour trouver des financements et engager des travaux de restauration, car « si on veut sauver l’église, il faut la sauver de l’humidité, affirme l’architecte, et commencer par un drainage profond de la nef, faire circuler l’air et supprimer la végétation ». L’estimation totale des travaux se chiffre à… Lire la suite sur Sacrée fresque à La Chaussée – 17/10/2016 – La Nouvelle République Vienne

Lire aussi :

Sans commentaire particulier…

… de ma part, mais les vôtres sont les bienvenus dans les commentaires ci-dessous.

BS

Commentaires via facebook
(419 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des