Gers 27 ans de travaux avant que l’église soit rendue au culte

Article pouvant être lu en 2 minute(s), hors éléments éventuels audio ou vidéo
Partages

GERS – 27 ANS DE TRAVAUX

Information lue sur le site de La Dépêche, et dont le message devrait encourager tous ceux qui souhaitent souver leur église du péril :

Castera-Lectourois Les travaux de l’église Sainte-Marie-Madeleine terminés

L’église Sainte-Marie-Madeleine était fermée au culte et au public depuis 1986. Des travaux considérables ont permis de la sauver d’un écroulement qui, sans cette action d’envergure, n’aurait manqué de se produire à plus ou moins brève échéance.

Chaque année, les Journées du patrimoine sont l'occasion d'animations culturelles pour faire vivre ce patrimoine réhabilité./Photo DDM Ysabel.

Chaque année, les Journées du patrimoine sont l’occasion d’animations culturelles pour faire vivre ce patrimoine réhabilité./Photo DDM Ysabel.

Aujourd’hui, l’église voit le parfait achèvement des travaux intérieurs : mobilier, statuaire, les deux chapelles, les fonts baptismaux, les vitraux… Elle revêt désormais un caractère d’élégance et de sérénité chaleureuse grâce aussi aux peintures et aux boiseries rénovées.

Les premières alertes ont eu lieu dans les années «40-50» et il a fallu poser des tirants hauts et bas car le promontoire rocheux en dessous de l’église s’affaissait. Toutes les municipalités depuis Alcée Rizon ont eu à cœur la sauvegarde de cette église, suivies par la population. Les travaux étaient sans incidences particulières sur la fiscalité et pas au détriment d’autres investissements. L’église est classée Monument historique dans sa totalité. La toiture en chêne a été restaurée par des hommes de l’art Compagnons charpentiers. Les entreprises qui ont travaillé sont essentiellement locales.

En 2013, l’intérieur de l’église est libéré de tous les étais, la voûte est mise en suspension par des systèmes de bandes de carbone et elle est rouverte au culte. Pendant vingt-sept ans, le public n’y était pas entré. Il reste maintenant à… lire la suite sur Les travaux de l’église Sainte-Marie-Madeleine terminés – 04/10/2016 – ladepeche.fr

Mon commentaire

Voici une preuve éclatante que la volonté et la persévérance peuvent sauver de l’écroulement annoncé un édifice en péril. 27 ans de travaux, 27 ans durant lesquels ni les fidèles ni les touristes ne purent prénétrer dans l’église… et la voilà rendue au culte ! Que dire de plus ? Retenons la leçon des élus et des bénévoles de l’association de sauvegarde de Castera-Lectourois qui, sans lever des impôts supplémentaires et sans grever les finances municipales, ont su rendre vie à leur église à force de courage, de patience et d’obstination. Chapeau !

commentaires via facebbok
Partages
(364 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz