Calais Sous l’hôpital, le cimetière et son église (du 9e siècle)

Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PAS-DE-CALAIS / ARCHEOLOGIE

Information donnée par Chloé Tisserand, transmise par M. A., fidèle lecteur du blog et lue sur le site de La Voix du Nord :

CALAIS Un cimetière et une église du IXe siècle sous l’ancien hôpital

Depuis lundi, l’équipe du service archéologique de la communauté d’agglomération Cap Calaisis travaille sur le site de l’ancien hôpital. Sous l’ancien parking des médecins, elle a découvert les vestiges d’un cimetière et pense avoir trouvé les fondations de l’église originelle Saint-Pierre remontant au milieu du IXe siècle

Une tombe découverte sous les parkings des médecins qui stationnaient dans l’ancien hôpital. PHOTO JEAN-PIERRE BRUNET

Une tombe découverte sous les parkings des médecins qui stationnaient dans l’ancien hôpital. PHOTO JEAN-PIERRE BRUNET

«  Nous voici au cœur du Calais historique !  », lâche heureux Karl Bouche, responsable du service archéologique de Cap Calaisis, les pieds sur le marquage des tombes. Son équipe a découvert le cimetière du village de pêcheurs, Pétresse, qui est à l’origine du quartier Saint-Pierre et date du milieu du IXe siècle aussi loin que remontent les données existantes.

Sa collègue, assise au bord d’une tombe, reproduit sur son carnet les différentes couches stratigraphiques de la terre. Elle est capable grâce à une planche de cercueil de retracer l’assemblage des clous et donc le mode d’assemblage du cercueil qui permet lui d’effectuer une datation. La position des squelettes dans les tombes aide aussi. «  Elle pourra ensuite connaître grâce aux couches stratigraphiques les perturbations modernes qui ont fait disparaître une partie des vestiges  », indique Karl Bouche.

Une centaine de tombes

Le cimetière serait grand d’un hectare. Le démantèlement de ce cimetière s’est fait partiellement si bien qu’en creusant jusqu’à 1,70 m de profondeur, il est encore possible de découvrir des tombes ; il y en aurait une centaine en totalité. «  On espère trouver des traces qui remontent à avant le IX e siècle  », commente le responsable du service archéologique.

Le diagnostic que réalise son équipe vise à… lire la suite sur Un cimetière et une église du IXe siècle sous l’ancien hôpital – La Voix du Nord

Le saviez -vous ?

église Saint Martin de Moissac sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Martin_de_MoissacLa plus ancienne église de France serait à Moissac : Cette église, la plus vieille de France a abrité une église wisigothe édifiée sur d’anciens thermes romains, eux même construits sur des lieux de culte dont l’origine se perd dans la nuit des temps.

130 tombes de la fin de l’Antiquité et du haut Moyen Âge, et l’abside d’une église paléochrétienne datant du Ve siècle ont été mises au jour à Nîmes (Gard) : Une fouille archéologique préventive a révélé 130 tombes dont les datations s’échelonnent entre la fin de l’Antiquité et le haut Moyen Âge, ainsi que l’abside d’une église paléochrétienne datant du Ve siècle, la plus ancienne église découverte à Nîmes (Gard).

La plus ancienne charpente romane de France : La chapelle Saint-Georges, en apparence modeste, a une histoire très riche. Qui aurait pu soupçonner qu’en une vingtaine d’années, une chapelle en apparence modeste, nichée au creux du vallon de Saint-Georges, commune de Rochecorbon, révélerait des secrets dignes de la faire élever en cette année 2015 au rang de « monument historique » ?

Commentaires via facebbok
(844 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz