Vaucluse La chapelle Saint-Hilaire primée par Maisons Paysannes de FranceArticle pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Partages

VAUCLUSE – CONCOURS ARCHITECTURE ET PATRIMOINE

chapelle-st-hilaire-36Parmi les 9 chantiers, lauréats du concours Architecture & Patrimoine de Maisons Paysannes de France, la chapelle Saint-Hilaire, à Les Courens, près de Beaumes-de-Venise (vaucluse) a reçu un coup de coeur du jury

Cette 31ème édition du concours Architecture & Patrimoine de Maisons Paysannes de France

 récompense 4 prix dans la catégorie Bâti ancien, 2 prix attribués dans la catégorie Bâti contemporain et 3 coups de cœur : de magnifiques réalisations portées par des passionnés ! Soutenu par la Fondation du patrimoine, le ministère de la Culture et de la Communication, le Groupe Terreal et l’Agence Patrice Besse, ce concours annuel couronne les travaux de réhabilitation et/ou d’extension effectués dans les règles de l’art c’est-à-dire en respectant l’architecture originelle, les savoir-faire locaux, en utilisant les matériaux éco-responsables et de proximité.

Il récompense également les constructions contemporaines harmonieusement intégrées à leur environnement bâti et paysager. Le jury est composé d’experts, d’architectes, d’universitaires, de membres de la Fondation du patrimoine, du groupe Terreal, de l’agence Patrice Besse et des services des Patrimoines de l’Etat.

La remise de prix aura lieu le vendredi 4 novembre à 14h30 au Salon International du Patrimoine Culturel.

Voir le lauréat qui nous intéresse sur ce blog :

 

logo-prixMPF-RF

CHAPELLE SAINT-HILAIRE A LES COURENS (84)

Maître d’ouvrage : J.P. Cattenoz Architecte : Lazar Jankov (architecte du patrimoine)

chapelle-st-hilaire-1 chapelle-st-hilaire-2
Avant Après

RESTAURATION POUR DEVENIR ETAPE DE TOURISME

Histoire Cet édifice religieux de style roman fût érigé au VIème siècle avant d’être rebâti au Xème après avoir été dévasté par les Sarrasins. Il bénéficie d’une situation exceptionnelle, à proximité d’un site protégé, les dentelles de Montmirail, dominant la vallée du Rhône, sur une crête rocheuse. En ruines, la chapelle était menacée de disparaître du paysage tant la végétation environnante la submergeait : ses murs et sa voûte de pierres étaient effondrés. Travaux réalisés  Murs : reconstitution avec les pierres récupérées sur site  Toiture : voûte en pierre, recouverte de pierres plates L’abside et ses abords ont été entièrement restaurés.

En 2017, la réhabilitation du transept permettra de mettre définitivement la chapelle hors d’eau. Autour de la chapelle, une remise en valeur des restanques (murs de retenue en pierre sèche) et une remise en culture avec la plantation de 24 oliviers offrent une reconstruction quasi identique saisissante.

Pour mener à bien ces travaux, l’association Sauvegarde de la chapelle Saint-Hilaire – constituée de plus de 350 membres – s’est entourée de deux compagnons tailleurs de pierre et a demandé conseil auprès de l’architecte du patrimoine. Aujourd’hui ouverte au public, « cette chapelle témoigne de la beauté du travail des hommes ».

chapelle-st-hilaire-8 chapelle-st-hilaire-12 chapelle-st-hilaire-6
chapelle-st-hilaire-20 chapelle-st-hilaire-34 chapelle-st-hilaire-36

 

Commentaires via facebbok
Partages
(405 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz