Première biennale européenne du patrimoine urbain en Occitanie

Article pouvant être lu en 2 minute(s), hors éléments éventuels audio ou vidéo
Partages

TOURISME CULTUREL

Belle initiative relevée sur la Dépêche du Midi :

La première biennale européenne du patrimoine urbain, du 4 au 14 novembre à Cahors, Carcassonne Auch, et Toulouse./ DDM

./ DDM

La première biennale européenne du patrimoine urbain aura lieu du 4 au 14 novembre à Cahors, Auch, Carcassonne et Toulouse. Tables rondes, conférences, ateliers intensifs, expositions, etc. seront au programme.

Qu’est-ce qui relie Carcassonne et Toulouse ? Le canal du Midi. Cahors, Auch et Toulouse ? Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Le patrimoine est ainsi un des atouts touristiques, économiques et culturels de la région Occitanie, où la cité médiévale de Carcassonne, la cité épiscopale d’Albi ou le pont du Gard sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco, de même que le canal du Midi ou les chemins de Saint-Jacques.

C’est pour réfléchir, débattre autour de ce constat et aller plus loin, pour l’avenir, que le réseau du Dialogue métropolitain, association regroupant autour de la métropole toulousaine les principales villes moyennes de la région, organise la première biennale européenne du patrimoine urbain, du 4 au 14 novembre à Cahors, Auch, Carcassonne et Toulouse (1). Tables rondes, conférences avec des architectes, urbanistes, écrivains, sociologues, historiens, ateliers intensifs avec des étudiants en écoles d’architecture ou de design, exposition, animations, visites et même un livre (2) et un prix littéraire (Ecrire la ville) sont au riche programme de cette manifestation inédite.

«L’idée est de parler autrement des vieilles pierres», explique Mathieu Duperrex, directeur artistique de la Biennale, utiliser aussi cette «passion toulousaine et régionale pour le patrimoine».

Source : Le patrimoine de nos villes est un atout – 27/10/2016 – ladepeche.fr

Mon commentaire

Comme moi vous aurez remarqué que ce qui lie ces territoires c’est aussi le patrimoine religieux. J’aime cette idée de « faire parler autrement les vieille pierre ».

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet évènement, je vous confie ce lien: http://www.labiennale.fr

Partages
(241 visites sur cette page selon le compteur Google Analytics installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *