Prix Pèlerin Un orgue d’Oxford pour une église du FinistereArticle pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

FINISTERE

Un orgue d’Oxford pour une église bretonne, à Saint-Sauveur

Prix spécial de la rédaction de Pèlerin.

L’église paroissiale de la commune de Saint-Sauveur, dans le Finistère, a tout d’une rescapée. En effet, cet édifice, bâti au XVIIe siècle, a été gravement incendié en 1992. À tel point que la question de sa conservation fut discutée. Finalement entièrement reconstruite en 2000, l’église reçoit la même année, grâce à des amis et mécènes britanniques, un orgue venu d’outre-Manche. Réalisé en 1864 par la maison Gray & Davison pour la chapelle de l’un des collèges de l’université d’Oxford (Royaume-Uni), l’instrument fut ensuite récupéré dans une église anglicane du diocèse de ­Salisbury, elle-même désaffectée à la fin des années 1980.

« Les parois du buffet de l’instrument, hautement coloré, conservent le souvenir des organistes… et sans doute de choristes malicieux qui ont laissé des graffitis de potaches », fait observer Anthony Berrou, président de l’Association pour la restauration de l’orgue. Le prix reçu permettra justement à l’association de lui redonner sa stabilité et sa voix qui fera vibrer à nouveau ceux qui viendront l’écouter sous la belle lumière des vitraux contemporains, réalisés par l’artiste Gérard Lardeur.

Benoît de Sagazan, dans Pèlerin n°6988 du 3 novembre 2016

DOSSIER

Depuis 1990, notre concours « Un patrimoine pour demain » a récompensé près de 250 projets.

Le grand Prix « Pèlerin » du patrimoine

LE GRAND PRIX PÈLERIN DU PATRIMOINE 2016 C’EST PARTI !

.


La résurrection des peintures, Revigny (Jura)


Saint-Jérôme, chapelle de charme, Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)


Saint Paul à nouveau aux anges, Saint-Paul-Lizonne (Dordogne)


Une petite “Jérusalem-sur-Isère”, Romans-sur-Isère (Drôme)


Alma, une authentique vocation, Tours (Indre-et-Loire)


Les flammes de la foi, Auffargis (Yvelines)

Lire aussi :

 

Commentaires via facebbok
(285 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Prix Pèlerin Un orgue d’Oxford pour une église du FinistereArticle pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
VOGLER Michel
Invité

Ah, j »ai eu peur… La commune de Saint-Sauveur, à quelque 20 km de Morlaix, ferait-elle maintenant partie du cap Finisterre, célèbre promontoire de granite situé dans la province de La Corogne, en Espagne ? Heureusement, après ce titre à coquille, la mention « la commune de Saint-Sauveur, dans le Finistère » m’a rassuré ! Ouf ! Cordiales salutations d’un fidèle lecteur depuis la création du blog, Michel Vogler, ingénieur retraité du CNRS.

wpDiscuz