Paris et ses églises, du grand siècle aux lumièresArticle pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

couv-paris-et-ses-eglises
PARIS

Paris et ses églises, du grand siècle aux lumières, est le premier ouvrage d’une série de quatre consacrés aux églises de Paris, et qui à terme constituera un regard complet sur près de dix-sept siècles d’architecture religieuse parisienne. Passionnant !

Dans un avant-propos, Olivier de Rohan Chabot, président de la Sauvegarde de l’Art français, et Robert Leblanc, président de la Fondation Avenir du patrimoine à Paris, écrivent sans mâcher leurs mots leur préoccupation de constater « l’état de dégradation dans lequel se trouvent parmi les plus remarquables des églises de Paris ». Ces deux institutions, mécènes du patrimoine religieux, œuvrent pour que ces édifices cultuels recouvrent leur éclat.

Les églises bâties durant ces deux siècles qui vont de la Réforme à la Révolution, souligne Alexandre Gady, ne nous sont pas toutes parvenues intactes : « Les guerres de Religion, un peu, la Révolution française, surtout, les vandalismes public et privé enfin, l’ont sensiblement réduit. » 68 édifices mentionnés dans ce volume n’existent plus. « Malgré cette sévère amputation, rappelle l’historien de l’art,  le patrimoine religieux parisien forme toujours un ensemble important en quantité, pour ne rien dire de sa qualité. Ce qui distingue en revanche paris des autres capitales européennes, c’est l’état actuel de ce patrimoine, que ses propriétaires (l’Etat, la Ville, le diocèse…) peinent à entretenir et à restaurer. »

Ces alertes claires révèlent l’importance de cette collection dirigée par Mathieu Lours. Pour aimer ces églises, il convient d’abord de les connaître. Le volume est agréable à découvrir, les illustrations de qualité et les textes faciles à lire. De la belle ouvrage !

Benoit de Sagazan

Ce qu’en dit l’éditeur

De très nombreux et illustres édifices religieux des xviie et xviiie siècles ont profondément modifié la physionomie de Paris. La capitale est alors marquée par la reconstruction d’un nombre important d’églises et par une floraison sans précédent de chapelles et oratoires signés des plus grands noms de l’architecture française : Lemercier, Le Vau, Hardouin-Mansart, Soufflot… L’histoire de ces édifices a été particulièrement renouvelée dans les dernières décennies par des études croisant histoire de l’art, histoire religieuse, histoire sociale et histoire des liturgies. Il manquait un vaste ouvrage de synthèse.

La première partie du livre est constituée d’ouvertures thématiques replaçant cette architecture dans le contexte de l’histoire urbaine parisienne et mettant en rapport les fonctions des édifices avec leur décor, au moment où se pose la question de l’adéquation des espaces sacrés aux évolutions des liturgies. Le vaste mouvement de création artistique de l’époque est ainsi alors que s’élabore l’architecture française classique.

La seconde partie de l’ouvrage est constituée par des notices monographiques consacrées à l’ensemble des édifices construits aux xviie et xviiie siècles à Paris, y compris les très nombreux édifices ayant disparu à la Révolution et au xixe siècle : un exercice jamais réalisé à cette échelle qui recense plus de 140 édifices. L’ouvrage est accompagné d’une très riche iconographie, ancienne et actuelle.

  • 400 pages
  • Relié sous jaquette
  • 400 illustrations en couleurs
  • Parution : novembre 2016
  • Prix : 59 euros
  • ISBN : 978-2-7084-0979-8
  • Collection « Églises de Paris », dirigée par Mathieu Lours

 Mathieu Lours est professeur d’histoire des arts en classes préparatoires et enseignant en histoire de l’architecture à l’université de Cergy-Pontoise. Il est spécialiste de l’architecture religieuse, tout particulièrement à l’époque moderne.

En couverture, coupole de Notre-Dame-de-l’Assomption, rue Saint-Honoré, cl. P. Yakan.

 

Commentaires via facebbok
(528 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz