Un centre d’interprétation de la cathédrale de Chartres avant 2020

Article pouvant être lu en 2 minute(s), hors éléments éventuels audio ou vidéo
Partages

EURE-ET-LOIR

Information lue dur le site de l’Echo Républicain, suivie de mon commentaire :

Un plan de financement pour le futur centre d’interprétation de la cathédrale de Chartres

Le futur centre d’interprétation de la cathédrale pourrait être livré avant 2020. © CAMPION Emmanuel

Le futur centre d’interprétation de la cathédrale pourrait être livré avant 2020. © CAMPION Emmanuel

Le Conseil municipal de Chartres a validé, lundi 21 novembre, un premier plan de financement pour les travaux du futur centre d’interprétation de la cathédrale. La municipalité de Chartres a lancé un projet pour l’édification d’un vaste espace muséographique et de recherche médiévale, en lien avec la cathédrale, la lumière et le vitrail. Ce projet de centre d’interprétation, dans sa phase initiale, a été retenu dans le contrat de plan État-Région sur la période 2015-2020.

Parvis Nord et Sud

Le Conseil municipal de Chartres, réuni, lundi 21 novembre, a sollicité un financement pour l’aménagement des abords de l’édifice gothique, pour une première phase de travaux.Franck Masselus, adjoint aux finances et à la prospective, précise : « Ces engagements vont permettre la réalisation des aménagements des parvis nord et sud de la cathédrale, et de poursuivre les études et premiers travaux préparatoires à l’aménagement du parvis et du centre d’interprétation. » Ce plan de financement représente une somme de 8,8 millions d’euros. La municipalité a sollicité des subventions de la part de l’État et de la Région Centre-Val de Loire, à hauteur de 750.000 € chacun.

Le secteur sauvegardé modifié

Par ailleurs, Jean-Pierre Gorges, député-maire (LR) de Chartres, a présenté ce projet, hier après-midi, devant la section abords des monuments historiques de la commission nationale du patrimoine. Un rendez-vous positif selon l’élu : « L’ensemble du projet a été présenté. Nous avons obtenu un avis favorable. C’est une étape déterminante. Ils acceptent notamment que nous modifions le secteur sauvegardé pour l’adapter à ce projet. C’est tout un espace qui doit être aménagé. »

Au début des années 1990, des fouilles archéologiques ont été menées sous le parvis de la cathédrale. L’ensemble du programme reste cependant à… La suite sur Un plan de financement pour le futur centre d’interprétation de la cathédrale de Chartres – Chartres (28000) – L’Echo Républicain

Mon commentaire

La nouvelle est a priori réjouissante. Chartres est un phare du tourisme culturel et cultuel. Cet éminent patrimoine religieux, comme tout autre, a besoin néanmoins de médiations. D’autant plus que nombre de visiteurs ne possèdeplus la culture religieuse qui permette de comprendre et savourer la richesse architecturale, iconographique et symbolique d’un tel site. Initiative à suivre avec beaucoup d’intérêt.

Benoit de Sagazan

commentaires via facebbok
Partages
(330 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Un centre d’interprétation de la cathédrale de Chartres avant 2020"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jean-Baptiste Astier de Villatte
Invité
Effectivement, l’ idée peut être acceptable; toutefois, la réalisation d’ un projet introduisant 2 plans inclinés en vis à vis du portail royal reste une aberration qui trouve son aval permis nos élites mais pas dans le peuple. Avant d’ abonder dans une direction, il serait bon de découvrir de quoi on parle, c’e st à dire avant d’ accepter un projet, il serait bon de le diffuser. Il y a beaucoup à dire concernant la gestion du patrimoine à Chartres et en particulier celle du patrimoine religieux: sa Cathédrale, ses abords, son musée. J’ attends un exposé objectif du… Read more »
wpDiscuz