La nouvelle vie de l’ancienne chapelle de la ville basse de Montreuil

Article pouvant être lu en 2 minute(s), hors éléments éventuels audio ou vidéo
Partages

PAS-DE-CALAIS / MONTREUIL

Information écrite par Anaïs Coinon, transmise par M. A. et lue sur le site de la Voix du Nord  :

L’ancienne chapelle de la ville basse va retrouver une nouvelle vie

La ville de Montreuil abrite des édifices vieux de plusieurs siècles. Pas toujours classés, ces bâtiments emblématiques, en plus ou moins bon état, sont chers au cœur des Montreuillois. En janvier 2016, une ex-chapelle de la cité fortifiée a été rachetée pour être rénovée.

ancienne-chapelle-ville-basse-montreuil

L’ex-chapelle avant le début des rénovations. DR

«  Garder l’authenticité du lieu tout en créant un intérieur moderne, adapté à notre temps  » : c’est l’ambition de Marie de La Robertie, la nouvelle propriétaire des lieux.

Cet achat est pour elle un véritable «  coup de cœur  », et Marie exprime un «  profond respect  » pour le passé de cette bâtisse. «  J’aime les biens atypiques, chargés d’histoire. Mais il faut avouer que lorsque je l’ai achetée il fallait réussir à se projeter.  »

Car lors de l’acquisition en janvier 2016, la végétation et la terre envahissent l’intérieur et l’extérieur de la maison. «  Il en a fallu des brouettes  », plaisante désormais la propriétaire, qui participe activement à la remise en état.

Un cahier des charges à respecter

Avant de se lancer dans les travaux, Marie de La Robertie a dû soumettre son projet aux architectes des Bâtiments de France. Si l’ex-chapelle n’est pas classée, de par sa situation géographique, elle est tenue de respecter une charte : des tuiles… Lire la suite sur L’ancienne chapelle de la ville basse va retrouver une nouvelle vie – La Voix du Nord

Partages
(252 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *