Ile-de-France : des clous au sol pour baliser le chemin de Saint-JacquesArticle pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

COMPOSTELLE

Information donnée par Gaële de La Brosse, publiée dans Pèlerin du 23 novembre 2016, et éditée par Cécile Picco sur pelerin.com (A lire également le dossier foisonnant sur les Chemins de Saint-Jacques sur le site Pelerin.com) :

Ile-de-France : enfin des balises pour le chemin de Saint-Jacques !

Clou au sol à Gif-sur-Yvette - © S. Lozano

Clou au sol à Gif-sur-Yvette – © S. Lozano

Depuis 8 années, une petite équipe de pèlerins milite pour le balisage du chemin de Saint-Jacques à Paris. Premiers résultats : 131 clous frappés de la coquille viennent d’être apposés dans 4 communes d’Ile-de-France. Entretien avec Jean-François Féjoz, auteur du blog chemincompostelle.over-blog.com, coordinateur de ce projet de balisage en secteur urbain.

Jean-François Féjoz, coordinateur du projet de balisage en secteur urbain - © Jean-François Féjoz

Jean-François Féjoz, coordinateur du projet de balisage en secteur urbain – © Jean-François Féjoz

En France et dans d’autres pays d’Europe, plusieurs villes ont matérialisé le passage du chemin de Saint-Jacques avec un marquage spécifique. Pouvez-vous nous en donner quelques exemples ?

En France, on peut mentionner Lyon et Montpellier ; à Bordeaux, les clous sont accompagnés de plaques de grandes dimensions. Il y a aussi des clous jacquaires dans des agglomérations moins grandes : Limoges, Périgueux, Tours, Le Puy-en-Velay, Châteauroux ; dans de petites localités comme Saint-Avertin, Gradignan, Le Bouscat et plusieurs villages d’Alsace. Les pèlerins les voient à Vannes et même à Embrun, ou dans des lieux aussi célèbres que Margaux ou Vézelay – et je ne les cite pas tous !

En Espagne, il y en a dans les villes traversées par le chemin. Le plus étonnant, c’est que des clous de bronze jacquaires sont aussi implantés dans plusieurs villes d’Allemagne et de Belgique – à commencer par Bruxelles – et que jusqu’à cette année, il n’y en avait aucun en Ile-de-France ! Mais si nous voulons des clous jacquaires en Ile-de-France et à Paris, ce n’est pas pour faire comme les autres : c’est parce que c’est bon pour les localités traversées, c’est utile pour le pèlerin et c’est excellent pour faire connaître le Chemin de Compostelle…

En 2015, vous vous êtes battus pour qu’une partie du budget participatif de la ville de Paris soit alloué au balisage jacquaire de cette ville. Pourquoi cette signalétique vous semble-t-elle si importante ?

Le travail que nous avons fait cette année-là a permis de mieux faire connaître notre projet. Nous avons pu faire savoir qu’il est important de rendre la Voie de Paris visible, de la valoriser et de guider les pèlerins qui traversent la région.

Depuis le Moyen Age, avec des périodes d’interruption, le chemin traversant Paris est en effet fréquenté par les Parisiens, mais aussi par les pèlerins venant du nord de la France, d’Angleterre, des Pays-Bas, d’Allemagne et de Belgique. Nous en avons eu la preuve quand, en mai 2014, nous avons inauguré le Banc et l’Arbre du Pèlerin à la Villette : le même jour, un Néerlandais puis un Allemand y passaient, justement !

Ces pèlerins se dirigent vers Chartres ou Orléans, puis Tours, Poitiers, Saint-Jean-d’Angély, Saintes, Bordeaux et les Landes. Ensuite, ils ont le choix d’entrer en Espagne par Saint-Jean-Pied-de-Port (Camino francés) ou par Irun (Chemin de la Côte).

A quel titre portez-vous ce projet ?

Quand on est pèlerin et qu’on revient de Saint-Jacques, on se demande comment rendre au chemin ce qu’on a reçu de lui. Beaucoup deviennent hospitaliers pendant 15 jours par an et accueillent gratuitement ceux qui cheminen : un bénévolat essentiel sans lequel le Camino n’existerait pas. L’idée des clous dans Paris est venue ; il a fallu la… Lire la suite sur Ile-de-France : enfin des balises pour le chemin de Saint-Jacques ! | Pèlerin

Commentaires via facebbok
(306 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(2 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz