Chagall tout en couleurs et tout en verreArticle pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

LIVRE

Un superbe volume sur les vitraux de Chagall est publié par les Editions Citadelles et Mazenod

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Dans l’art du vitrail, tant pour les églises que pour les synagogues, Marc Chagall a excellé. Mais sa création talentueuse ne réside pas seulement dans le foisonnement des couleurs dont il a le secret, mais aussi, et peut-être surtout, dans la création de nouveaux symboles, dépassant ceux établis par les canons religieux et les interdits.

Sa création de douze vitraux pour synagogue du Centre médical, édifié à Jérusalem par l’association juive américaine Hassadah, en est un extraordinaire exemple. Douze vitraux qui évoquent les douze tribus d’Israël. S’affranchissant des interdits orthodoxes qui  étendent le commandement du décalogue à ne pas représenter d’image de Dieu à la celles d’êtres humains, d’animaux et des astres, l’artiste revisite les symboles, les métaphores, les éléments de substitution. « Le thèmes des douze tribus, écrit Dominique Jarassé, spécialiste du patrimoine juif, se révèle parfaitement adéquat à l’inspiration de Chagall, profondément bouleversé par l’univers biblique et palestinien depuis son voyage (en 1930-1931). Il y offre des doubles ou triples lectures. Par la représentation d’un bouquet ou d’un troupeau, il évoque un monde prière ; ou à travers l’ensemble des vitraux, un récit de la création…

« L’audace de Chagall, écrit l’historien de l’art,  remonte aux fondements mêmes des symboles, remonte les siècles jusqu’à la Création pour retrouver le sens par-delà les images ». On pourrait dire de même des vitraux d’églises auxquels ce beau livre, collectif, fait également honneur, tant par les couleurs rendues que par la force des détails révélés.

BS

Ce qu’en dit l’éditeur

« Pénétrer dans la lumière du plein jour » : c’est pour accomplir cette « mystérieuse obligation » qu’après la Seconde Guerre mondiale, Marc Chagall s’adonne, avec un génie enchanteur et visionnaire,à l’art du vitrail. En s’accociant avec le maître rémois Charles Marc, il fait revivre les techniques médiévales de l’artisan-artiste.

En un voyage du Plateau d’Assy à Chicago, en passant par Metz, Moissac, Nice, Reims et Sarrebourg, Israël, l’Allemagne, la Suisse et l’Angleterre, ce volume détaille la technique du maître, du travail préparatoire à l’application finale de la « grisaille » sur des oeuvres d’art de formes et de couleurs resplendissantes.

Sous la direction de Meret Meyer, vice-présidente du Comité Marc Chagall et petite-fille de l’artiste, le volume regroupe les contributions de Sylvie Forestier, qui fut conservatrice du patrimoine et directrice du musée national Message biblique Marc Chagall à Nice, Nathalie Hazan-Brunet, conservatrice au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Dominique Jarassé, professeur d’histoire de l’art à l’université de Bordeaux, spécialiste du patrimoine juif français, Hortense Lyon, historienne de l’art, et Benoît Marq, maître verrier gérant de l’atelier familial Simon-Marq à Reims.

En savoir plus sur www.citadelles-mazenod.com

Les sites :

  • Plateau d’Assy, église Notre-Dame-de-Toute-Grâce
  • Metz, cathédrale Saint-Etienne de Metz
  • Moissac, église abbatiale Saint-Pierre
  • Nice, musée national Message biblique Marc Chagall
  • Reims, cathédrale Notre-Dame
  • Le Saillant, église paroissiale
  • Sarrebourg, chapelle des Cordeliers
  • Jérusalem, syngogue du centre médical Hadassah
  • Nex York, ONU
  • Pocantico (États-Unis), Hills Union Church
  • Tudeley (GB), All Saints’s Church
  • Chicago, The Art Institute
  • Chichester, cathédrale de la Sainte-Trinité
  • Mayence, église Saint-Etienne

Sommaire

  • « La destinée vous oblige à entreprendre certaines sortes de travaux »
  • Le vitrail, un langage différé
  • Chagall et le vitrail
  • L’atelier de Simon-Marq
  • Sur le symbolisme des vitraux de Jérusalem

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