Québec Paroisses en déficit et églises en péril

Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

QUEBEC

Information lue sur le site du Journal de Québec

Les églises sont dans le rouge

Les fabriques des paroisses du diocèse de Québec cumulent les déficits au point où certaines sont en péril

PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉSNécessitant d’importantes rénovations, l’église Saint-Jean-Baptiste, à Québec, a été forcée de fermer ses portes en 2015 alors que la fabrique manquait de ressources financières pour la maintenir en vie. 

Nécessitant d’importantes rénovations, l’église Saint-Jean-Baptiste, à Québec, a été forcée de fermer ses portes en 2015 alors que la fabrique manquait de ressources financières pour la maintenir en vie. PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS 

Les fabriques des paroisses du diocèse de Québec sont dans le rouge alors qu’elles accusent des déficits totalisant plus de 5 M$ ces cinq dernières années. La survie de certaines d’entre elles est même «en péril», a appris Le Journal.

«On est inquiets», a avoué Rémy Gagnon, responsable du Département des fabriques au diocèse de Québec, une entité qui s’occupe des volets administratif, financier et juridique.Hormis 2012, les dernières années ont toutes été déficitaires pour les paroisses du diocèse de Québec. De 2011 à 2015, les manques à combler oscillent entre 350 000 $ et plus de 2 M$. Le total des revenus est, lui aussi, en constante diminution, passant de 39,5 M$, en 2011, à 36,9 M$, en 2015.

Moins de donsLes investissements réservés au parc immobilier, soit pour l’entretien et la rénovation des bâtiments vieillissants, et la dégringolade des dons fournis par la population seraient en partie responsables, selon M. Gagnon.«Les campagnes de dons et d’offrandes représentent… Lire la suite sur Les églises sont dans le rouge | Le Journal de Québec

Mon commentaire

Certes Québec n’est pas la France. Depuis 1905 et la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat, la grande majorité des églises paroissiales françaises appartiennent aux communes et non aux diocèses.

Certes, les diocèses de France n’ont pas eu à souffrir d’une sécularisation aussi sévère que celle des années 70 au Québec. Mais n’empêche,  les diocèses français connaissent eux aussi de grandes difficultés financières. Difficultés qui les contraignent parfois à des arbitrages difficiles dans la gestion de leur patrimoine religieux, constitué en grande partie d’églises bâties après 1905. La cause est globalement la même : chute de la pratique religieuse et vieillissement de la population des catholiques pratiquants.

Ce parallèle Québec/France m’inspire deux observations :

Premièrement, nous ne mesurons pas assez la chance et l’opportunité finalement heureuse de la Loi de 1905 sur l’état global de notre patrimoine religieux. Comparé à nos voisins concordataires, les diocèses d’Europe occidentale sont quasiment tous confrontés à une baisse de la pratique religieuse et à un vieillissement de leurs fidèles, donc à une chute des dons qui a des conséquences dans la gestion du patrimoine cultuel de ces diocèses. Et cela même dans les diocèses que l’on dit riches, comme en Allemagne.

Deuxièmement, cette baisse de la pratique religieuse et ce vieillissement nous oblige à réfléchir sur l’avenir de nos églises qu’elles appartiennent aux communes, aux diocèses, aux congrégations religieuses ou autres. Trois questions sont posées : Que doivent entreprendre les chrétiens pour que leurs églises soient accueillantes et ouvertes à tous ? Quels usages partagés de l’église peuvent  être envisagés, quand la communauté chrétienne locale n’est plus à même d’ouvrir à tous son église ? Enfin, quels nouveaux usages, respectueux de l’histoire et de la symbolique de l’édifice, peut-on préconiser quand une église ne remplit plus ses fonctions cultuelles ?

Benoît de Sagazan

Pour connaître le chiffre des églises paroissiales en France : Etat des lieux des églises paroissiales, par la Conférence des eveques de France

Commentaires via facebbok
(345 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz