Vendée Une nouvelle vie pour l’église vouée à être démolie

Article pouvant être lu en 2 minute(s), hors éléments éventuels audio ou vidéo
Partages

VENDEE

Information vue et écoutée sur le site de RCF Vendée, suivie de mon commentaire :

Vouée à la destruction, l’église de Mortagne sur Sèvre deviendra un centre d’interprétation du vitrail

Présentée par Thomas Cauchebrais

Vouée à la destruction, l'église de Mortagne sur Sèvre deviendra un centre d'interprétation du vitrail

© « Le vitrail, un art qui met en lumière notre Histoire »

Vouée à la destruction, l’église de Mortagne sur Sèvre sera restaurée. La mairie et le diocèse ont décidé d’en faire un centre d’interprétation du vitrail tout en conservant son côté cultuel (source RCF Vendée)

Lire aussi : Un centre d’interprétation du vitrail en 2018 à Mortagne / Vendée.fr16 déc. 2016 Le projet de centre d’interprétation du vitrail dans l’église Saint-Hilaire de Mortagne-sur-Sèvre a été dévoilé.

 

Mon commentaire

Voici une belle et bonne décision qui prouve que la volonté permet de trouver des solutions. Celle-ci est plus de pertinente. Bravo ! (cf Mes maximes patrimoniales N° 1, 2, 5 et 6).

Je suis heureux de faire sortir de la liste des églises en danger en Vendée, cette église fermée au culte depuis 2007 et menacée de démolition !

Voici ce qu’on disait d’elle en 2013 : : Un S.O.S. lancé pour l’église Saint-Hilaire de Mortagne ! Ce pan méconnu du patrimoine vendéen est-il en danger de disparition ? (maugesetbocage.com22 juillet 2013) Fermée au culte depuis 2007 sur arrêté municipal, l’église Saint-Hilaire de Mortagne est menacée de démolition. Cette église dont la construction est assez récente (celle-ci a débuté il y a tout juste 110 ans, en avril 1903), n’en demeure pas moins un édifice religieux méconnu. Ce lieu de culte recèle quelques petits trésors antérieurs à 1903. Ces éléments non visibles de l’extérieur sont intégrés dans l’édifice. Cet article vise à faire connaître ces éléments que l’on ne voit pas forcément de l’extérieur et qui donnent une grande valeur à ce bâtiment.

Partages
(642 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *