Les églises d’Anjou sont-elles en bon état ? Guy Massin Le Goff répond

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

MAINE-ET-LOIRE

Emisssion écoutée sur le site de RCF Anjou, suivie de mon commentaire :

Nos églises sont-elles en bon état ?

Présentée par Clémence de Sagazan

Nos églises sont-elles en bon état ?

« Vous serez sûrement nombreux à assister à la messe de Noël. Cette nuit là, les églises se remplissent…. L’occasion de faire un diagnostic de nos clochers en Maine-et-Loire. Nos églises sont-elles en bon état ? Comment les sauvegarder ? Ne vaut-il pas mieux convertir que démolir ces édifices ?

Notre invité est Guy Massin Le Goff, ancien conservateur du patrimoine en Maine-et-Loire mais aussi producteur d’une émission sur RCF baptisée « Patrimoine d’Anjou », tous les lundis à 11H . »

Mon commentaire

Ecouter Guy Massin Le Goff est toujours passionnant. Et sur ce sujet précis, il demeure à l’évidence un expert plus que qualifié. Je partage ses points de vue et les quelques nuances qui distinguent nos propos respectifs ne semblent liés qu’à des perspectives historiques (notamment sur la question de la gestion des églises par les communes versus le temps où elles étaient gérées par les fabriques sous l’Ancien régime). Sur le fond, je partage pleinement ses analyses et ses propos.

Guy Massin Le Goff a été l’auteur d’un excellent article, publié dans la revue In Situ en 2009 : La polémique autour de la démolition des églises : le cas du Maine-et-Loire. Article qui selon moi fait autorité sur le sujet.

Quant à l’excellente journaliste qui mène l’entretien, tout ce que je dirais sera forcément positivement subjectif…

Sur ce sujet des églises en Anjou, on peut lire sur ce blog :

Commentaires via facebbok
(799 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz