Le plafond de l’église romane a failli s’effondrer sur les fidèles

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

SEINE-ET-MARNE

Information donnée par Marion Kremp et lue sur le site du Parisien. :

Conches-sur-Gondoire : le toit de l’église s’effondre juste après la messe

Frédéric Nion (LR), maire de Conches-sur-Gondoire, a constaté les dégâts dans l’église dimanche dernier, peu de temps après la dernière messe célébrée dans l’édifice la veille au soir. (LP/Marion Kremp)

Frédéric Nion (LR), maire de Conches-sur-Gondoire, a constaté les dégâts dans l’église dimanche dernier, peu de temps après la dernière messe célébrée dans l’édifice la veille au soir. (LP/Marion Kremp)

Ce n’est pas le ciel qui a failli tomber sur la tête des paroissiens de Conches-sur-Gondoire samedi dernier mais bien le toit de leur église. Juste après la messe trimestrielle célébrée en fin de journée dans cet édifice du XIIe siècle, une partie du plafond est tombée sur les premiers rangs où prennent place les fidèles, qui avaient heureusement déjà quitté les lieux.

Ce mercredi matin, les morceaux de plâtre jonchaient encore le sol de pierre tandis qu’une chaise littéralement explosée montrait l’ampleur de la catastrophe évitée de peu. Exploitant et gestionnaire de l’église, le maire Frédéric Nion a constaté les dégâts dimanche : « Le plâtre ne tient plus sur… Conches-sur-Gondoire : le toit de l’église s’effondre juste après la messe – Le Parisien

Mon commentaire

Heureuse nouvelle pour les paroissiens qui n’ont pas été blessé, mais triste nouvelle pour cette église ronane pour laquelle le maire  s’apprête à prendre un arrêté de fermeture provisoire par mesure de sécurité. Etait-elle bien entretenue ? Des commentaires sur le site du Parisien portent le doute.

Sauf catastrophe exceptionnelle, rappelons-le, le patrimoine ne coûte pas cher quand il est régulièrement entretenu… (cf Mes dix maximes patrimoniales)

Commentaires via facebbok
(441 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz