850e anniversaire de Mathilde l’Empresse, à l’abbaye de Mortemer

Article pouvant être lu en 2 minute(s), hors éléments éventuels audio ou vidéo
Partages

SEINE-MARITIME

Information lue sur le site de Paris-Normandie, une occasion de (re)découvrir cette petite-fille de Guillaume-le-Conquérent, fondatrice de la dynastie des Plantagenet

Lisors : l’abbaye de Mortmer célébrera le 850e anniversaire de Mathilde l’Empresse

L’abbaye de Mortemer

L’abbaye de Mortemer

Lisors. Les propriétaires de l’abbaye  montent un spectacle pour célébrer le 850e anniversaire de Mathilde l’Empresse. Des bénévoles sont recherchés.

Cette année marquera le 850e anniversaire de la mort de Mathilde l’Empresse, petite fille de Guillaume-le-Conquérant. Une occasion que Jacqueline Charpentier, propriétaire de l’abbaye de Mortemer, à Lisors, et le metteur en scène Vytas Kraujelis, ne pouvaient pas laisser passer. Un grand spectacle sera monté en juillet à l’abbaye. Des bénévoles et des comédiens sont recherchés pour participer à ce spectacle.

L’association prévoit quatre représentations en juillet. Au moins une représentation sera également donnée sur le parvis de la cathédrale de Rouen (76). (…)

Elle a régné sur l’Angleterre

« Mathilde l’Emperesse était une femme exceptionnelle ! Elle a été une bienfaitrice en Normandie et à Rouen. Elle a fait don de nombreuses terres, en particulier à Quevilly. Elle a construit le premier pont Mathilde, en pierre (à l’emplacement de l’actuel pont Boieldieu) d’où furent jetées les cendres de Jeanne d’Arc en 1431. (…) Elle a créé l’abbaye de Gruchet-le-Valasse et agrandi l’abbaye de Mortemer », raconte Jacqueline Charpentier. Quand son époux meurt en 1125, elle retourne près de son père qui lui promet le trône d’Angleterre. « Mathilde s’est employée à regagner l’Angleterre qu’elle a rallié à cheval, à la tête de son armée, comme un homme. Mathilde a remporté successivement défaites et victoires. Si elle a régné sur l’Angleterre, elle n’a pas été couronnée, et c’est finalement son fils Henri II Plantagenet qui deviendra roi d’Angleterre en héritant d’Étienne de Blois. C’est lui aussi qui régnera sur la Normandie », détaille Jacqueline Charpentier… Lire la suite sur Lisors : l’abbaye de Mortmer célébrera le 850e anniversaire de Mathilde l’Empresse

En savoir plus sur l’abbaye de Mortemer (Site officiel) et sur Wikipedia

commentaires via facebbok
Partages
(182 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz