Enquête Pourquoi les cloches de nos églises sonnent moins et plus malArticle pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Partages

Information lue sur le site du Parisien, reprenant une enquête de la Société française de campanologie (SFC)

Les cloches de nos églises ne sonnent plus !

Le prix des travaux d’électrification ou d’entretien rend de nombreux clochers muets LP/BENJAMIN JÉRÔME

Les carillons des églises sonnent de moins en moins, principalement pour des raisons de coût, selon une étude menée dans 250 paroisses. Certains regrettent cette tradition.Les cloches des églises sonnent de moins en moins et de plus en plus mal ! Telle est la conclusion de la SFC, la Société française de campanologie (l’étude des cloches), qui, dans le cadre de la 14 e Semaine du son, a présenté samedi un rapport sur ce «patrimoine sonore».

L’enquête s’appuie sur les retours de 250 paroisses. Dans 10% d’entre elles, les édifices ne sont pas ou plus sonnants. Les travaux, notamment d’électrification, mais aussi d’entretien, ont pu dissuader des communes propriétaires de l’église (si elle a été construite avant 1905) ou des diocèses (si elle date d’après 1905) à débourser des sommes importantes.

«Pour les habitants, même ceux qui ne sont pas croyants, la suppression des cloches, véritables archives sonores, c’est la mort du village, un peu comme quand on ferme le dernier bistrot», martèle Eric Sutter, président de la SFC.

Le langage sonore s’appauvrit

La mise en sourdine s’explique également par la diminution du nombre de prêtres et de la pratique religieuse, surtout dans les campagnes. Eric Sutter observe également «une autocensure» de la part des clercs qui réduisent la fréquence des sonneries cultuelles par crainte de déranger les riverains. Certains ont pu être refroidis par les quelques plaintes et pétitions ces dernières années dans notre pays émanant de voisins en guerre contre les décibels à l’aube… Lire la suite sur Les cloches de nos églises ne sonnent plus ! – Le Parisien

commentaires via facebbok
Partages
(500 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz