Du Jourdain au Congo, art et christianisme en Afrique centrale, au Musée du Quai-Branly

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PARIS

À lire dans le numéro 219 (décembre 2016/janvier/février 2017) du Monde de la Bible, Jésus face aux historiens, aux juifs, aux chrétiens, aux musulmans, un article art et christianisme en Afrique centrale, au musée du quai Branly-Jacques Chirac, à Paris.

Du Jourdain au Congo, art et christianisme en Afrique centrale

Légende : Masque de Christ, vers 1970, ethnie zela. Bois polychromé. © collection privée

Légende : Masque de Christ, vers 1970, ethnie zela. Bois polychromé. © collection privée

Fidèle à son habitude de révéler au grand public les cultures d’Afrique et d’Océanie, le musée du quai Branl y-Jacques Chirac propose une rétrospective sur l’art chrétien en Afrique centrale. Une occasion unique de découvrir une production singulière de crucifix, de vierges et de saints.

En 1482 le navigateur portugais Diego Cão découvre l’embouchure du fleuve Congo et pénètre dans le vaste royaume du Kongo. Ce territoire, qui correspond aux actuels Gabon, Angola, République démocratique du Congo et Congo, existait depuis au moins le XIVe siècle et rassemblait divers peuples partageant une langue commune le kikongo. Rapidement évangélisée, cette région donne naissance à un art et une pratique catholique originale. Comme le souligne Julien Volper, conservateur spécialiste de l’Afrique subsaharienne au Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren (Belgique) et commissaire de l’événement : « Il y a déjà eu beaucoup d’expositions sur l’art Kongo. À l’origine, l’idée du musée du quai Branly était d’organiser une exposition sur les incroyables crucifix de cette région ; mais cela nous aurait conduits à une présentation trop spécialisée. Nous avons alors opté pour une approche un peu différente, centrée sur le christianisme et en élargissant à d’autres types d’objets, à d’autres régions d’Afrique centrale et en allant jusqu’à la période contemporaine. » C’est ainsi que l’on découvre une centaine d’œuvres couvrant cinq siècles de christianisation et provenant de collections privées et publiques européennes. Issues de métissages, des sculptures de saints en bois, ou plus rarement en pierre, répondent à des pendentifs en cuivre, à des crucifix en ivoire ou à des peintures contemporaines, au fil d’un parcours thématique centré sur de grands thèmes chrétiens…. Lire la suite sur Exposition «Du Jourdain au Congo, art et christianisme en Afrique centrale» – Le Monde de la Bible

Du Jourdain au Congo, art et christianisme en Afrique centrale

  • Jusqu’au 2 avril 2017
  • Musée du quai Branly-Jacques Chirac
  • 37, quai Branly 75007 Paris
  • Tél. : 01 56 61 70 00
  • www.quaibranly.fr
Commentaires via facebbok
(311 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz