Notre-Dame de Réconciliation, plus ancien édifice religieux lillois (XIIIe siècle) attend votre mécénatArticle pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Partages

NORD

Information vue et lue sur le site de France 3 Hauts-de-France :

Devenir mécène de Notre-Dame de Réconciliation, plus ancien édifice religieux lillois (XIIIe siècle)

Virginie Demange et Jean-Marie Barféty sont à Lille. Dans le quartier Esquermes, pour ceux qui connaissent la ville. C’est là que se trouve un édifice mystérieux, plein d’histoires, le plus vieil édifice religieux lillois. Visite de ce chantier qui a commencé il y a 33 ans.


La chapelle de la Réconciliation à Lille

Le chantier a commencé il y a 33 ans. Si on n’y fait pas attention la chapelle ne se voit pas vraiment car aujourd’hui, elle se fond dans le paysage. Mais à l’époque, la chapelle était moins enclavée. Située rue de Canteleu à Lille, elle figure dans l’Album de Croÿ, espèce d’inventaire créé au XVe siècle à la demande du Duc de Bourgogne.

Philippe Lefèvre, de l’association des amis de la Chapelle Notre-Dame de Réconciliation, explique qu’au XIIIe siècle la Chapelle de Réconciliation est devenue un lieu de pèlerinage important qui passait entre autres par la rue des Stations à Lille. « Dans son histoire elle a failli être détruite à deux reprises, mais elle a toujours résisté » dit-il à propos de la chapelle… Lire la suite sur France 3 Hauts-de-France – Devenir mécène de Notre-Dame de Réconciliation, plus ancien édifice religieux lillois (XIIIe siècle) ?

La chapelle de la Réconciliation à Lille (partie 2)

Commentaires via facebbok
(259 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(2 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz