Corse Découverte d’un temple dédié à Mithra sur le site antique de LuccianaArticle pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Partages

CORSE

Information lue sur le site de Corse matin

Site antique de Lucciana : ils fouillent des villages, ils trouvent un Dieu

Photo XAVIER GRIMALD

Le lieu de culte a été découvert la semaine dernière. Philippe Chapon, le chef des fouilles, au centre ( en bleu), à l’intérieur de la nef, note toutes les découvertes. Autour, les archéologues de l’Inrap s’activent pour ratisser les fondations à la recherche de l’entrée de l’édifice religieux. Les scientifiques aimeraient conserver en l’état ces murs.Photo XAVIER GRIMALD

Les fouilles archéologiques préventives effectuées sur le site antique de Lucciana ont permis de mettre à jour un lieu de culte dédié à Mithra. Une trouvaille inédite en Corse, rare à l’échelle de la Méditerranée. Retour 100 ans avant J.-C.

Partager « C’est une découverte exceptionnelle. »Daniel Istria, le responsable scientifique du site de fouilles de Mariana à Lucciana (voir notre édition du 7 février) se veut enthousiaste.

Le futur président du conseil scientifique du musée Mariana imagine déjà les retombées à venir. « Nous connaissons peu de choses des cultes à l’époque romaine, nous allons pouvoir avancer.

« Sur les lieux, près de l’église de la Canonica, l’effervescence est de mise. Les archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) s’activent comme des fourmis. Un ballet ordonné de petites mains, aidées par des pelleteuses et différents outils.

Devant leurs yeux, les vestiges d’un lieu de culte dédié au Dieu Mithra. Les fondations de la chapelle se dessinent laissant entrevoir le plan de l’édifice. Deux rangées de banquettes s’alignent parallèlement entourant la nef menant à la statue de Mithra : « les romains mangeaient allongés sur ces bancs »,précise Philippe Chapon, archéologue responsable des fouilles.

La tête dans ses notes, le barbu aux cheveux blancs étudie le moindre objet. À la recherche de détails précieux, indispensable pour effectuer une datation : « Nous avons trouvé des fragments de statue où le fameux taureau est représenté. C’est ce qui nous permet d’affirmer que nous sommes face à un lieu de culte dédié à Mithra.

« Sur la statue retrouvée en partie détruite, divisée en trois morceaux, plusieurs symboles laissent entrevoir la représentation du Dieu vénéré.

(…) Aujourd’hui, le lieu de culte retrouve ses lettres de noblesse. De quoi satisfaire les créateurs du futur musée Mariana. Un projet soutenu par la municipalité de Lucciana, loin de faire l’unanimité du côté de l’opposition (voir notre édition du 09 août 2016). Les récentes découvertes pourraient… Lire la suite sur Site antique de Lucciana : ils fouillent des villages, ils trouvent un Dieu | Corse-Matin

Lire aussi :

Commentaires via facebbok
(590 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz