GERS L’ancien maire s’occupe de la pastorale du tourisme en Save-Gimone

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

GERS

Information lue sur le site de la dépêche, suivie de mon commentaire :

Après l’OT, l’ancien maire à la pastorale du tourisme

Patrimoine Michel Ghirardi devant la collégiale./Photo DDM Y.S.

Patrimoine Michel Ghirardi devant la collégiale./Photo DDM Y.S.

La pastorale du tourisme en Save-Gimone consiste en la promotion de patrimoine religieux local, qui représente 80 % du patrimoine de notre petite région. Michel Ghirardi a récemment quitté l’OT et vient prendre des fonctions au sein de la vie paroissiale du canton.

Monsieur Ghirardi, y a-t-il une vie après l’Office de tourisme de la Gascogne toulousaine ?

J’ai été sollicité par l’abbé Charles Ferran, résident à Gimont, pour animer la Pastorale du tourisme en Save-Gimone. C’est un service d’Église pour accueillir les touristes à partir du patrimoine religieux, sans exclure le reste.

Pouvez-vous nous en dire plus ?

Le patrimoine religieux est présent dans tous nos villages. L’église est un bâtiment communal affecté au culte mais aussi parfois à la culture (concerts, conférences). Qui ne se souvient d’un candidat à la présidence de la République, se présentant devant la photo d’un village dominé par son clocher. Il n’est pas besoin d’être croyant pour admirer la beauté d’un site religieux.

Quelles sont les richesses du patrimoine religieux en Save-Gimone ?

Plusieurs édifices sont classés «Monuments Historiques» : la cathédrale de Lombez avec St Majan, les collégiales de l’Isle-Jourdain et de Simorre, l’abbaye de Boulaur, les églises de Saramon, de Gimont et ND de Cahuzac. Je voudrais aussi citer… Lire la suite sur Après l’OT, l’ancien maire à la pastorale du tourisme – 26/02/2017 – ladepeche.fr

Mon Commentaire

Ai-je vraiment besoin de véritablement commenter cette interview simple et emplie de bon sens, si ce n’est pour souligner ceci :

 » Le patrimoine religieux est présent dans tous nos villages. L’église est un bâtiment communal affecté au culte mais aussi parfois à la culture (concerts, conférences). Qui ne se souvient d’un candidat à la présidence de la République, se présentant devant la photo d’un village dominé par son clocher. Il n’est pas besoin d’être croyant pour admirer la beauté d’un site religieux. »

Je me souviens avoir entendu à plusieurs reprises des clercs qui à l’occasion d’un référendum autour d’un projet de démolition d’une églises ou au contraire de sa restauration dire « nous avons compris alors que l’église appartient à tous, y compris à ceux qui ne viennent pas à la messe ou y prier. »

Ouvrir nos églises à tous, voici un beau programme. Réinvestir nos églises, ai-je envie de dire aux chrétiens, voilà un bel « enjeu missionnaire »…

Commentaires via facebbok
(101 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz