Loire Saint-Etienne est aussi une ville d’art et de patrimoine religieux

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

LOIRE

Information lue sur le site du Progrès :

Saint-Etienne, ville d’art et de patrimoine religieux

La Grand’Église de Saint-Étienne dans le cœur historique de la ville. Photo Yves FLAMMIN

La Grand’Église de Saint-Étienne dans le cœur historique de la ville. Photo Yves FLAMMIN

Dans la cité qui vit naître l’abbé Robert Ploton, l’église est, par tradition, une composante de vie.

Située au cœur du bassin houiller de la Loire, qui lui a donné sa puissance économique et sa tradition travailleuse, la cité stéphanoise peut aussi revendiquer une histoire remontant à l’époque médiévale et ayant enfanté tout un monde de traditions, constructions, réalisations… D’où tout un patrimoine architectural allant du XIVe au XXIe siècle, qui a valu à Saint-Etienne le label Ville d’art et d’histoire, lequel lui fut décerné en l’an 2000.

 

Dans cet univers, l’histoire du travail, de la production, de la création occupe bien évidemment une place de choix, mais celle de la foi, de la religion et des lieux de prières a aussi sa place, via tout un monde d’églises, de chapelles et d’institutions.

Au premier rang, au cœur historique de la cité, l’on peut assurément placer la Grand’Église ou église Saint-Étienne et Saint-Laurent, pour sa part inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1949. Fondée au XVe siècle sur d’anciennes bases, elle affiche un style gothique forézien en grès houiller avec son chœur flamboyant, ses trois nefs, ses cinq travées et son transept. Elle abrite… Lire la suite sur Saint-Etienne, ville d’art et de patrimoine religieux

Commentaires via facebbok
(129 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz