KTO : Quel avenir pour nos églises ?

Article pouvant être lu en 2 minute(s), hors éléments éventuels audio ou vidéo
Partages

TELEVISION

A voir sur KTO vendredi 17 mars 2017 à 20h40, samedi 18 à 11 h ou dimanche 19 à 14h30

Une semaine après le colloque tenu aux Bernardins sur le thème Nos églises, un enjeu pour tous

Lu sur le site de KTO :

KTO avenir des église

L’AVENIR DE NOS ÉGLISES : ENTRE CONSERVATION DU PATRIMOINE ET ÉVANGÉLISATION

« Il faut des monuments aux cités de l’homme, autrement où serait la différence entre la ville et la fourmilière ?« , écrivait Victor Hugo dans Choses vues. Et parmi ces monuments, que ce soit dans les grandes villes ou le plus modeste des bourgs, quelle place donner aujourd’hui aux églises et à leur clocher, doigt pointé vers le ciel qui nous rappelle nos besoins spirituels ? Peut-on imaginer la France sans la constellation de clochers qui émaillent son territoire et constitue les fibres de ses racines ? Plus de 42 000 églises et chapelles paroissiales incarnent notre histoire et, pour les catholiques, demeurent le lieu où se vit le mystère de l’Eucharistie.

Cet héritage de pierres est pourtant lourd à gérer et la baisse de fréquentation de nos églises fragilise la volonté de les conserver. Certaines communes s’interrogent : vaut-il mieux laisser une église vide tomber en ruine ou bien en faire un lieu de vie pour loger des personnes ou les divertir ? Des associations se mobilisent depuis des années pour construire et entretenir de nouveaux bâtiments. Ici et là, des volontaires, jeunes et moins jeunes, se lèvent et se battent pour trouver des financements, sauver le patrimoine, et prendre soin des racines chrétiennes de la France. D’autres bénévoles enfin s’engagent à ouvrir les portes de nos églises, et parfois à faire office de guide.

Voilà deux ans que le département Art Sacré du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle de la Conférence des Evêques de France, sous la houlette de Mgr Jacques Habert, travaille sur ces questions liées à l’avenir de nos églises. Ses conclusions ont été rendues publiques ce 10 mars 2017 lors d’une journée de colloque au Collège des Bernardins, à Paris. L’occasion pour KTO de réaliser un magazine Hors les Murs sur cette question cruciale du patrimoine religieux – en France comme en Belgique – et de son avenir, dans une émission mêlant reportages et plateaux, traitant tout à tour de cultuel et de culturel, d’argent public et d’argent privé, d’amour des pierres et de réalisme économique, entre bilan inquiétant et confiance nourrie de la vertu d’Espérance.

Hors les Murs L’avenir de nos églises à voir sur KTO ce vendredi 17 mars 2017 à 20h40 et à revoir ensuite sur cette page.

Partages
(117 visites sur cette page selon le compteur Google Analytics installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *