Fermée depuis 2002 l’abbaye des Fontenelles a besoin de travaux urgents

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

VENDEE

Information lue sur le site de Ouest France

La Roche. Quel avenir pour l’abbaye des Fontenelles ?

Depuis son édification en 1210, elle a connu guerres, pillages, et incendies. Mais l’abbaye des Fontenelles, à La Roche-sur-Yon, s’est toujours relevée. Classé monument historique en 1948, le site, fermé pour raison de sécurité, a aujourd’hui besoin de travaux d’urgence.

Huit siècles qu’elle dresse ses hautes fenêtres ébrasées dans la vallée du Guyon entre Saint-André-d’Ornay et Venansault. Fondée à l’aube du XIIIe siècle par le seigneur de Talmont Guillaume de Mauléon et son épouse Béatrice de Machecoul, l’abbaye des Fontenelles est le témoignage architectural le plus ancien de l’histoire de La Roche-sur-Yon.

Depuis la Révolution, le site a connu de nombreuses dégradations dont l’effondrement d’une voûte de l’église en 1935. Classée monument historique en 1948, l’abbaye des Fontenelles est un monument caractéristique du style gothique angevin, à mi-chemin entre les murs massifs de l’architecture romane et la silhouette élancée des monuments gothiques.

Accès fermé au public depuis 2002

La toiture de l’abbaye a fait l’objet d’une réfection complète autour de 1975. Cette réfection a consisté à couler une dalle de béton par-dessus les voûtes et à recouvrir l’ensemble de tuiles. Or, la végétation a depuis colonisé de… Lire la suite sur La Roche. Quel avenir pour l’abbaye des Fontenelles ? / Ouest-France

En savoir plus

  • sur Wikipédia : L’abbaye Notre-Dame des Fontenelles est une ancienne abbaye augustinienne d’hommes située sur le territoire de la commune de Saint-André-d’Ornay, en Vendée. C’est un monument gothique angevin…

 

Commentaires via facebbok
(268 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz